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Portrait De Gentleman Manteau Noir Et Ceinture Orange Vers 1650, Huile Hollandaise Sur Panneau

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Description de l’antiquite :

"Portrait De Gentleman Manteau Noir Et Ceinture Orange Vers 1650, Huile Hollandaise Sur Panneau"
Ce portrait exquis d'un gentleman représenté dans un somptueux pourpoint noir bordé d'argent et de manches coupées est un excellent exemple du type de portrait à la mode en Angleterre et aux Pays-Bas au XVIIe siècle. La pose confiante, la ceinture orange frappante - la couleur de la maison d'Orange Nassau - et le gorgerin de cuir imprègnent le modèle d'un sentiment de masculinité et de puissance. Le costume richement décoré est de la plus haute qualité et de la rigueur d’une classe d’élite - l’artiste a soigneusement cultivé ce portrait pour mettre en valeur la richesse et la position du modèle dans la société à laquelle il appartenait. La pose décontractée, avec un bras posé sur une hanche, est beaucoup moins formelle que les décennies précédentes, et elle parle de «sprezzatura» - l’apparence ne doit pas paraître laborieuse, mais plutôt sans effort.

Le portrait à l'huile sur panneau bercé peut être daté d'environ 1650 en fonction de la coiffure et de la tenue - petit col tombant, doublet court (doublets réduits en taille juste en dessous de la cage thoracique à la fin des années 1650), et le type de manches coupées avec le coutures des manches laissées ouvertes pour révéler le tissu blanc.

La demande de portraits aux Pays-Bas était grande au 17e siècle. Bartholemeus van der Helst était considéré comme l'un des principaux portraitistes de l'âge d'or néerlandais, dépassant même Rembrandt en tant que portraitiste le plus recherché de Harlaam. L'âge d'or hollandais, couvrant à peu près le 17ème siècle, était une période où le commerce, la science, l'armée et l'art néerlandais étaient parmi les plus acclamés au monde. Les explorateurs néerlandais ont tracé de nouveaux territoires et se sont installés à l'étranger. Le commerce de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales prospéra et les héros de guerre des batailles navales furent décorés et devinrent des héros nationaux. Pendant ce temps, The Dutch Old Masters a commencé à s'imposer dans le monde de l'art, créant une profondeur de portraits réalistes de personnes et de la vie dans la région qui n'a guère été dépassée. Les peintres de l'âge d'or ont dépeint les scènes que leurs nouveaux patrons de classe moyenne exigeants voulaient voir. Cette nouvelle richesse des activités marchandes et de l'exploration combinée à un manque de patronage de l'église, a éloigné les sujets d'art des genres bibliques. Les natures mortes d'objets du quotidien, de paysages et de paysages marins reflétant la puissance navale et commerciale dont jouissait la République étaient populaires. La nouvelle classe aisée tenait à ce que ses portraits soient commandés et de nombreux artistes travaillaient dans ce domaine lucratif. La popularité de l'art était telle que tout le monde avait une peinture, même l'humble boucher, et des centaines de milliers de peintures ont été produites.

Par tradition, le gardien est Maarten Tromp (1598-1653) qui était un amiral de la marine néerlandaise (le revers du portrait contient une ancienne inscription manuscrite «van Tromp»). Certes, la ceinture orange distinctive est similaire à celles portées par les officiers de l'armée néerlandaise aux Pays-Bas qui ont servi sous les princes d'Orange et la maison de Nassau. Cependant, il convient de noter que la physionomie diffère des autres images de Tromp.

Tromp était le fils aîné de Harpert Maertensz, un officier de marine et capitaine. Il a rejoint la marine néerlandaise en tant que lieutenant en juillet 1622 et a ensuite été promu capitaine au lieutenant-amiral de la Hollande et de la Frise occidentale en 1637. En 1639, pendant la lutte néerlandaise pour l'indépendance de l'Espagne, Tromp a vaincu une grande flotte espagnole à destination de la Flandre. à la bataille des Downs, qui a marqué un énorme changement - la fin de la puissance navale espagnole. Il a été tué au combat pendant la première guerre anglo-néerlandaise en 1653 où il a commandé la flotte hollandaise dans la bataille de Scheveningen.

Les gants étaient un accessoire absolument essentiel et la paire élaborée de ce portrait est ornée de fils de soie et de métaux précieux et d'une doublure de couleur saumon. Il ne porte qu'un seul gant et tient l'autre, ce qui lui permet de mieux afficher les poignets et les détails sur son poignet et son avant-bras droits. Les gants sont probablement fabriqués à partir du cuir le plus prisé venu d'Espagne, en particulier de Cordoue. Le cuir Cordovan a été tanné avec un procédé végétal spécial qui le rend à la fois très imperméable et divinement doux. Le roi Charles Ier, posé de manière plutôt décontractée pour le portrait de Daniel Mytens en 1631, porte des gants et des bottes en cuir Cordovan assorti. La peau est épaisse, mais vous pouvez voir à quel point elle est souple à la façon dont les fossettes du gantelet et les longues jambes de la botte se replient sur elles-mêmes, ondulant et plissant au niveau des chevilles.

En plus de garder les mains au chaud, l'utilisation de gants du XVe au XIXe siècle était pleine de symbolisme et ils étaient portés quelle que soit la saison. Ils ont gardé la peau sans tache - les mains douces et lisses étaient considérées comme très attrayantes. Cette combinaison de nécessité et de proximité avec la peau nue a fait des gants un cadeau profondément personnel et ils ont pris une forte signification symbolique et ont été considérés comme emblématiques de la fidélité et de la loyauté pendant des centaines d'années. L'importance de leur symbolisme était telle que certains gants n'étaient jamais destinés à être portés du tout. Leur luxe en faisait des cadeaux idéaux à la cour, c'est pourquoi, aux XVe et XVIe siècles, les ambassadeurs les présentaient souvent comme des symboles de loyauté.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, il était d'usage de donner des gants en guise de jetons aux invités lors des mariages et aux personnes en deuil lors des funérailles. Gentleman offrait souvent à leur future mariée une paire de gants (le cadeau obligatoire) et étaient remis lors des fiançailles et exposés avant le mariage. C'est probablement leur contact direct avec la peau qui a conduit à l'érotisme des gants. Non seulement les paires étaient souvent échangées entre amoureux, mais du XVIe au XVIIIe siècle, il était courant d'enlever un gant et de le donner en cadeau à un favori. L’idée de l’article présenté encore chaud de la main du porteur est certainement suggestive. Après la mort du roi George IV, ses exécuteurs testamentaires auraient trouvé plus d’un millier de gants pour dames dépareillés parmi ses possessions.

Le sentiment d'un poème du XVIIe siècle révèle la popularité de la pratique: «Venez à notre mariage pour récompenser vos amours / Montrez-nous vos mains et nous vous mettrons des gants.» Une telle générosité peut être coûteuse pour les hôtes, mais des gants de qualité variable peuvent être proposés en fonction du statut du destinataire. Les paires faites avec le meilleur cuir espagnol pourraient être réservées à la famille immédiate, tandis que le cuir de mouton grossier pourrait être distribué entre les domestiques et les commerçants. La répartition de la qualité selon la classe a fourni un message très clair sur l’utilisation prévue des gants. Pour les hôtes raffinés, c'était la décoration; pour les classes inférieures, elles étaient fonctionnelles.

Bartholomeus van der Helst était un contemporain de Rembrandt et est finalement devenu le portraitiste le plus populaire d'Amsterdam à l'époque. L'artiste est resté actif tout au long de sa vie et a maintenu un haut niveau de production jusqu'à la fin de sa carrière. Lorsque Bartholomeus van der Helst s'installe à Amsterdam en 1636, Rembrandt van Rijn est au sommet de sa popularité. Dans la décennie, le fils de l'aubergiste de Haarlem surpassera Rembrandt en tant que portraitiste le plus recherché de la ville, car les goûts changeaient, tout comme le style de Rembrandt. Au fur et à mesure que le travail de Rembrandt devenait plus profond et plus personnel, de nombreux clients exigeaient des portraits plus élégants et moins intenses. L'élégance fulgurante du peintre flamand Anthony Van Dyck avait atteint Amsterdam. Les héros militaires de la ville et les riches membres de la classe régente ont adoré le nouveau style et Van der Helst s'est rapidement adapté à leurs goûts. Les mécènes se sont tournés vers Van der Helst, qui a fermement établi sa réputation en 1643, et son travail a reçu des critiques élogieuses pour ses couleurs vives et vives, son étalage virtuose de parures et ses individus clairement délimités.

Le réalisme coloré de Van der Helst est resté à la mode au siècle suivant. Lorsque le célèbre portraitiste britannique Sir Joshua Reynolds a visité Amsterdam en 1781, il a fait l'éloge de la compagnie du capitaine Bicker: «[c'est] peut-être la première image de portraits au monde, comprenant plus de ces qualités qui font un portrait parfait que tout autre que j'ai déjà vu."

Provenance: Collection privée britannique Hartfield, Angleterre

Mesures: Hauteur 98 cm, Largeur 81 cm, Profondeur 7 cm encadrée (Hauteur 38,5 ", Largeur 31,75", Profondeur 2,75 "encadrée)
 
* Le prix a été réduit pour les clients qui exporteront cet article du Royaume-Uni

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