Format de la toile seule hors cadre 27x35cm.
Il s'agit donc d'une belle composition post-impressionniste d'Achille Bron qui peint ici un effet de brume dans une ambiance bleutée sur un étang ou bras de rivière, peut-être dans le Limousin ou en Charente, vers 1935/1945. Commese à son habitude Bron emploie une touche impressionniste et une palette des plus subtile où il mêle ici des bleus, gris, verts tendres réhaussés par des effets orangés et violines, du pur Achille Bron dans la lignée de son ami et maître Paul Madeline. L'endroit peut se situer entre Charente et Limousin, sûrement les 2 régions qu'il a le plus peintes, même si en tant que peintre professsionnel il plantera son chevalet dans de nombreuses autres régions telles la Provence, la Bretagne, Dordogne, la Vendée, Corse, ou Collioure, etc....
Achille Bron est né à Crazannes en Charente et il commencera ses études à Saintes puis à Angoulême; ensuite il monte à Paris, rentre en faculté de médecine et fréquente le Moulin Rouge où il admire Toulouse Lautrec. En 1894 il s'établit médecin à Taillebourg en Charente Inférieure aujourd'hui Charente Maritime, profession qu'il partage avec la peinture puisqu'il expose aussi au Salon des Indépendants et des Artistes Français. En 1912 le Petit Journal cite ses oeuvres parmis les célébrités tels Laurencin, Metzinger, Picabia, Rassetti etc...Bron expose aussi régulièrement en Province. Il rencontre donc Paul Madeline qui lui donnera quelques cours mais deviendra surtout son meilleur ami, pou preuve les nombreuses oeuvres de Madeline ou Bron qu'ils se sont dédicacées ou à leurs femmes respectives, il peindront très souvent sur les mêmes motifs. Pour autant, on sait que Bron viendra très régulièrement en Haute Vienne, notamment pour peindre les bords de Vienne ou Briance, mais on n'a pas la preuve qu'il suivra Madeline jusqu'en Creuse. Par contre Bron adoptera en partie la technique et la palette de Madeline, à tel point que leurs oeuvres seront parfois extrèmement proches.
Aujourd'hui ses oeuvres sont assez rares et plutôt recherchées des amateurs, pour preuve cette dernière toile vendue il y a quelques jours à Limoges, représentant la plage du Platin à Saint-Palais sur mer adjugée plus de 2500€ frais compris.
Cette toile est en bon état, je signale juste un léger défaut vers le milieu et un petit manque en haut vers la gauche que je vais essayer de faire reprendre par un professionnel; sinon livrée dans un superbe cadre sculpté doré moderne; ou vendue sans cadre contre 490€ au choix.
Oeuvre garantie authentique