Poinçons (corps, couvercle et pieds) :
• 1er coq 1er titre.
• Association des orfèvres avec le chiffre 1.
• Garantie de Paris.
• Maître orfèvre : LJMB une fleur de muguet pour Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY.
Poids brut : 300 grammes ; poids net : 280 grammes.
Rapport de condition : usures du temps à la ciselure, une restauration ancienne au niveau de l’attache de l’appui-pouce à l’arrière (visible sur les photographies de détail), partie intégrante de la vie de l’objet mais prise en compte dans la fixation du prix.
Une verseuse identique à la nôtre par Louis-Joseph BOUTY est conservée au Philadelphia Museum of Arts[1].
[1] PHILADELPHIA MUSEUM OF ART, Philadelphia, Coffee pot, argent 1er coq, Paris c.1798. Inv. 1946-33-7.
MILLERAUD-BOUTY
Louis-Joseph BOUTY, dit MILLERAUD-BOUTY, est un orfèvre parisien né en 1733. Il est reçu maître à Paris le 23 janvier 1779, cautionné par l’orfèvre Nicolas CHEVALLIER. Le 30 janvier 1779, il fait insculper son poinçon : une fleur de lys couronnée, deux grains, LJMB, une étoile. Louis-Joseph BOUTY est installé dans un premier temps rue Saint-Eloi, puis rue de la Juiverie entre 1788 et 1791, et enfin au 47, quai de l’Horloge.
L’on trouve trace de son travail jusqu’en 1810, il est mentionné dans l’Almanach Azur de 1812.
Certains modèles de Louis-Joseph BOUTY sont reproduits au Cabinet des Modes ou les Modes Nouvelles, éditions des 1eret 15 mars 1786.
MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES :
• PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS, Paris, Plateau, argent, Paris, 1781-1782, inv. ODUT1467(C).
• PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS, Paris, Sucrier et son couvercle, argent, Paris, 1785-1786, inv. ODUT1467(A-B).
• ÉGLISE, Candé, Plateau à burettes, argent, Paris, 1787, classé Monument Historique le 25 janvier 1977.
• METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York, Sugar bowl with cover, argent, Paris, 1785-1787, inv. 48.187.71a, b.
• PHILADELPHIA MUSEUM OF ART, Philadelphia, Coffee pot, argent 1er coq, Paris c.1798. Inv. 1946-33-7.
BIBLIOGRAPHIE
• BOIVIN J., Les Anciens orfèvres français et leurs poinçons, Paris, 1925.
• DOUËT S. P., Tableau des symboles de l’orfèvrerie de Paris, 1809.
• NOCQ H., Les orfèvres de Paris, 1926.
• PERON A., Tableau des fabricans en matière d’or, d’argent… 1804.
• Almanach Azur 1811 et 1812.
• Almanach du commerce 1806.
• Archives de la Garantie, Paris, pl. d’insculp. n°2.
• Archives de la Garantie, Paris, registre d’insculp. 1820 to 1840.
• Cabinet des modes, ou les Modes nouvelles, décrites d’une manière claire & précise & représentées par des Planches en Taille-douce, enluminées, huitième cahier, 1er mars 1786.
• Cabinet des modes, ou les Modes nouvelles, décrites d’une manière claire & précise & représentées par des Planches en Taille-douce, enluminées, neuvième cahier, 15 mars 1786.