Une chapelle
Huile sur panneau
H. 40,5 cm ; L. 31,5 cm
Signée et datée en bas à gauche
1850 ou 1860
Henri Picou est souvent considéré uniquement comme un représentant un peu mièvre du
style néo-grec qu’il pratiqua, contrairement à ses confrères comme Gleyre, Hamon, Gérôme
ou Toulmouche, tout au long de sa vie.
Entré dans l’atelier de Delaroche à 12 ans, premier Second Grand prix de Rome en 1853
avec un Jésus chassant les marchands du temple, exposant régulier au Salon de Paris avec
environ 80 tableaux entre 1847 et sa mort, Picou fut aussi un excellent peintre d’histoire et,
plus ponctuellement, de sujets religieux. Il réalisa ainsi des décors pour l’église Notre-Dame
de-Bon-Port de Nantes et pour les églises Saint-Roch et Saint-Eustache à Paris, mais aussi
pour la petite église de Chailly en Bière (près de Fontainebleau), où l’artiste résida dans les
années 1850.
C’est d’ailleurs dans un environnement religieux que le peintre passa les dernières années de
sa vie, l’hospice Saint-Jacques à Nantes.
L’église ici représentée n’a pu encore être identifiée, mais il semble s’agir d’une chapelle
dédiée à la Vierge, avec de chaque côté du vitrail, ce qui pourraient être une Sainte Famille et
une Annonciation.