Nature morte au faisan
Lithographie en couleur
Signée et numérotée 48/250
Timbre sec de la Galerie Roland Gérard
Dim : 42,5 x 59,5 cm
Dim cadre : 52 x 73 cm
Jean Picart Le Doux (1902-1982)
Fils de Charles lui meme peintre et illustrateur, il se conssacre depuis 1933 aux Arts graphiques et à la publicité. En 1943, il se fit éditer à l'Association des Peintres-Cartoniers, La Vigne. Peur après il se joignit à Lurcat qui travaillait à Aubusson et se fit connaitre. Il recut de nombreuses commandes de tapisseries, entre autres, pour la Compagnie Transatlantique, plusieurs facultés comme à Caen, Toulpuse, Metz, Lille et Nancy, l'Opéra de Francfort, Le palais de l'OTAN. Douze de ses tapisseries furent acquisent par l'Etat Francais et cinq cartons furent excécutés pas la Manufacture Nationnale de Gobelins.
En dehors de son oeuvre de cartonniers il excécutat des décors murals, eut une grande activité dans le domaine de l'art graphique et de l'illustration. Il fit de nombreuses affiches, realisa des jeux de cartes, lithographies, illustrations, dont le bestiaire de Guillaume Appolinaire. Enfin il s'essaya egalement à l'art de la céramique. Il fit des exposition dans les plus grandes capitales européenne mais aussi en Asie et aux Etats-Unis.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier der l'Ordre des Arts et des Lettres, Professeur à l'Ecole des Arts Décoratifs, il participe au renouveau de la tapisserie francaise au XXe siècle.
Ses compositions sont équilibrées, ordonnées, sereines et s'appuient souvent sur des schémas géométriques. Il montre ainsi un esprit assez proche de celui du XVIIe siècle. Plusieurs Musées conservent ses oeuvres dont le Musées d'Art Moderne de la Ville de Paris, celui de Varsovie, le Musée Autricheine des Arts Appliqués, le Kultusministerium à Stuttgart, le Musée de Troye, le Musée de L'université du Kansas et le Smithsonian à Whashington.