Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que les représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux érudits, écrivains, poètes et hommes d'État. Avec la riche coloration et la caractérisation lyrique, ces œuvres sont représentatives de l'archétype du portrait anglais et sont des exemples très attrayants du portrait britannique.
Contenu dans un cadre ancien doré fin.
Jonathan Richardson the Elder (1667-1745) était l'une des figures les plus influentes des arts visuels de l'Angleterre du XVIIIe siècle et aussi un poète accompli. Richardson a été décrit comme « le plus habile des peintres qui se sont fait connaître au cours de la dernière décennie de la vie de Kneller et qui a prospéré après sa mort ». Élève de Riley, il a ensuite enseigné à George Knapton et Thomas Hudson, et a publié des écrits sur la peinture qui appelaient à l'imagination et à la caractérisation plutôt qu'à une simple reproduction mécanique de la physionomie.
Il a amassé l'une des grandes collections de dessins de maîtres anciens de l'époque et était considéré par certains comme l'un des trois plus grands peintres de son temps. En 1705, il commandait pour ses peintures des prix comparables à ceux de Godfrey Kneller, le portraitiste le plus en vogue d'Angleterre à l'époque. George Vertue a placé Richardson, avec Kneller, Michael Dahl et Charles Jervas dans le groupe d'élite des portraitistes qui ont mené le domaine des «grandes affaires et de l'estime parmi les gens de qualité» (Vertue, Notebooks, 3.138). Il a peint un large éventail de modèles aristocratiques et professionnels, y compris des membres de familles nobles anglaises et écossaises et il a été invité à devenir peintre de la cour, bien qu'il ait refusé l'offre.
Son "Essai sur la théorie de la peinture" publié en 1715, a inspiré le jeune Joshua Reynolds à devenir artiste. Ce livre est connu pour être le premier ouvrage significatif de théorie artistique en anglais. Richardson a également publié avec son fils Jonathan le Jeune (1694-1771) "An Account of Some of the Statues, Bas-reliefs, Drawings and Pictures in Italy" en 1722. Le livre a été compilé par Richardson à l'aide de documents recueillis par son fils, Jonathan, tout en visitant l'Italie et il est devenu très populaire, étant utilisé par les jeunes hommes comme base de leur Grand Tour et aussi comme base pour les futurs achats d'art par de riches collectionneurs, façonnant ainsi l'intérêt des Anglais pour les maîtres anciens étrangers.
Provenance : (probablement) le Bury Art Museum and Sculpture Center dans la ville de Bury, en Angleterre. La collection a été créée en commémoration du jubilé de diamant de la reine Victoria en 1897 avec le don de plus de 200 peintures à l'huile, aquarelles, estampes et céramiques du fabricant de papier victorien Thomas Wrigley (1808–1880)