France ou Pays-Bas, XVIIème siècle
Bronze
H. 6,5 cm
Avec bélière : 7,2 cm
L. : 5,1 cm
Épaisseur 1,3 cm
L’enfant tourne la tête vers la gauche en l’inclinant un peu. Son regard semble capté par un évènement extérieur. De larges boucles au naturel composent une chevelure abondante et pleine de mouvement. Le visage poupon possède un délicat modelé. Son expression est douce, légèrement mélancolique.
Les qualités sculpturales de ce petit haut-relief le désignent comme une œuvre d’art à part entière. La finesse du dessin, la netteté de la fonte, le champ finement strié pour capter la lumière, tout témoigne d’un soin caractéristique d’une œuvre originale.
Cette sculpture est totalement inédite. Nous pensons qu’elle se situe dans le sillon des recherches du grand flamand François Duquesnoy (1597-1643), célèbre notamment pour ses représentations de putti. Il nous paraît cependant que notre œuvre possède plus de mesure et de contenance dans l’expression. Aussi le traitement des chairs et des cheveux est moins lâche que chez Duquesnoy. Faut-il y voir la marque d’un classicisme plus français ? Quoi qu’il en soit, l’esprit de mesure présent dans cette sculpture nous semble assez éloigné d’une animation baroque italienne.
La bélière d’époque indique que ce petit haut-relief s’appréciait de manière autonome et à la verticale. Conçu pour la pure délectation artistique de son commanditaire, sans doute ce petit bijou de sculpture devait prendre place au sein du cabinet d’un amateur d’art.