Beau Méched traditionnel de format mianfarsh se composant d'un médaillon central et de quatre écoinçons. On apprécie les arabesques aux courbes élégantes. Les couleurs dans des tons framboise sont typiques de ces réalisations. Le champ du tapis est parsemé de fleurs et de rinceaux. Sept bordures aux motifs de 'boteh*', de rinceaux et de fleurs (samovari ou hérati) encadrent le champ du tapis.
Méched ou Mashad est la capitale du Khorassan, Nord-est de l’Iran. Le Khorassan est la région la plus importante d'Iran. Méched est une ville dont les premières productions de tapis furent réalisées durant la dynastie des Séfévides (1501-1732) et plus précisément à la demande de Shah Abbas (1588-1629). La production fût interrompue au XVIIIème siècle et repris au XIXème. La grande majorité des Meched était à dominante rose framboise, mais on en réalisait également dans des tons de bleus appelés "plume de paon".
A noter : Au début du XX siècle, Reza Pahlavi Shah commanda au Maître tisserand (Ustad) Amoghli des tapis prestigieux en laine kurk qui pouvaient avoir une densité de un million de points au mètre carré.
Amoghli était natif de la ville de Tabriz mais décida de s'installer à Méched notamment en raison de la qualité de la laine du Khorassan.
*Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprés, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe)