Vive l'Empereur ! - Charles Richefeu 1868-1945 flag


Description de l’antiquite :

"Vive l'Empereur ! - Charles Richefeu 1868-1945"
Charles Edouard Richefeu 1868-1945
Époque
1920 pour le chef modèle
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 71 cm
Profondeur : 35 cm
Largeur : 37 cm
Diamètre : 15 cm
Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu
Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse,
Susse Frères Editeurs.
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune,
reposant sur un socle de forme ronde.
Composé de plusieurs pièces.

Chaque artiste à son domaine de prédilection, les thèmes particuliers qu'il aime à traiter. Charles Edouard Richefeu ne fait pas exception à la règle.
Lui, c'est la période napoléonienne.
Il sculpte avec grand bonheur des portraits, des figures de soldats du Premier Empire, aux traits marqués et expressifs, ainsi des groupes militaires aux beaux accents de vérité, aux mouvements vivants, aux lignes à la fois nettes, vigoureuses et souples.
Comme l’écrit le critique Raymond Sélig dans son article sur le Salon des Artistes Français, paru dans la Revue du Vrai et du Beau (10 octobre 1924) : « Son talent sincère d’une si frémissante sensibilité, crée des œuvres d’une émotion très communicative. (…). Serviteur passionné de son art, technicien consommé, artiste sensible, original et vrai, Charles Richefeu est un de nos sculpteurs les plus remarquables et les plus intéressants. »

Considérations techniques
Ce Grognard de la Garde Impériale acclamant son Empereur est en fait la reprise de l’une des figures d’un groupe, sculpté par Charles Richefeu.
Ce groupe représente la charge du Premier Régiment de Grenadiers de la Garde Impériale, le plus illustre de tous les régiments de Grenadiers. L'artiste l'avait réalisé en 1913. Il est conservée au Musée de l’Armée, salle Turenne.
L'année suivante, le sculpteur extrait de ce groupe un personnage, le Grognard qui, les bras levé, acclame son Empereur, et baptise sa nouvelle composition Vive l’Empereur.
Il remanie sa posture, et en fait fondre une statue monumentale de 3,3 mètres de haut. Elle remporte une médaille et lui vaut d’être achetée par l’État. L’on peut la voir dans une coursive donnant sur la cour d’honneur du musée des Invalides, à Paris.
Deux autres groupes de Charles Richefeu, La Charge de Dragons du Premier Empire (1909) et les Grenadiers de la Garde (1910) sont également acquis par le Musée de la Guerre.
À partir de 1920, il édite son Vive l'Empereur en l'ayant réduit. Il remporte un succès d’autant plus vif que les éditions ne sont pas nombreuses, ce qui contribue au caractère exceptionnel de cette statue.
L’une d’entre elle, une édition de 26 centimètres est également visible, depuis 1951, au Maryhill Museum of Art, Goldendale, Washington).

Considérations uniformologiques
Comme tout soldat de la Vieille Garde, notre Grenadier porte la moustache en « crosse de pistolet », des favoris de chaque côté du visage, et les cheveux longs noués en tresse sur la nuque, poudrées de blanc et attachées par un cordonnet terminé d’une grenade d’argent ou de l’Aigle impérial.
Le poudrage des cheveux en blanc est d’ailleurs la raison qui a valu à cette Garde le nom de Vieille Garde. Ce n’est pas le cas de notre Grenadier, mais presque tous les soldats de la Vieille Garde portent à chaque oreille, un anneau aussi grand qu’un écu.
En pleine extension, quasiment sur la pointe des pieds, les bras en l’air.
L’un porte haut son fusil emmanché de sa baïonnette.
L'autre tient à bout de bras sa Ruche à Miel (en langage de Grenardier de la Vieille Garde, son bonnet d’ourson).

Vive l'Empereur
Ne l'entendons-nous pas, notre Grognard, hurler à plein poumons avec coeur et conviction, d’une voix rendue rauque par le Brûle-gueule (entendre la pipe ... en langage de Grognard !) tétouillée à chaque bivouac, et peut-être aussi par quelque alcool bien fort
                                                                                                                   « Vive l’Empereur !!! »
                                                                                                                                      pour célébrer la victoire ou effrayer l'ennemi avant la charge.
Les Grognards de la Vieille Garde

Napoléon Bonaparte crée la Garde Impériale le 28 floréal an XII, dans notre calendrier grégorien, le 18 mai 1804.
Il l’officialise par décret le 29 juillet 1804.
Pourquoi une telle création ? L'Empereur voulait autour de lui un corps d’armée d’élite, chargé de sa défense personnelle, directement sous ses ordres, dont les hommes seraient recrutés parmi les plus anciens et les meilleurs de ses soldats.

copyright
Prix: 1 650 €
Artiste: Charles Richefeu 1868-1945
Epoque: 20ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 37
Diamètre: 15
Hauteur: 71
Profondeur: 35

Référence (ID): 1330881
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème
Vive l'Empereur ! - Charles Richefeu 1868-1945
1330881-main-6634f321c7aac.jpg
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form