Huile sur toile, 38 x 62 cm, avec cadre 63 x 85 cm.
Signé "P. Monsted" en bas à gauche.
Mønsted est né à Balle Mølle, au sud de Grenå, dans la partie orientale de la péninsule du Jutland, d'un riche constructeur naval. Enfant, il suit des cours de peinture à l'école d'art d'Aarhus. Il s'installe à Copenhague, où il étudie de 1875 à 1879, à l'Académie de Copenhague. Il suit les cours d'Andries Fritz, Niels Simonsen et Julius Exner. Il entame alors une carrière qui l'amène à voyager à travers l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En 1882, il s'installe à Rome et sur l'île de Capri, où il est conquis par le soleil méditerranéen et les couleurs vives.
Il fait ensuite son apprentissage d'un an à Paris dans l'atelier du célèbre peintre Adolf Buzhero. En 1884, il visite l'Afrique du Nord, en 1889 il s'installe en Algérie et trois ans plus tard en Grèce, où pendant un an il fut l'invité de la famille royale, où il peint des portraits de la famille royale. Avant 1900, Mønsted jouissait d'une popularité en Allemagne, notamment dans la ville de Munich. Les premières années du XXe siècle, Mønsted se trouvait en Suisse, dans le sud de la France et en Italie. Pendant la Première Guerre mondiale, il voyage en Norvège et en Suède, mais de 1920 à 1930, il s'installe de nouveau sur les rives de la Méditerranée.
Mønsted peut difficilement être lié à la peinture de paysage académique car il a été fortement influencé par l'impressionnisme français. L'artiste peint ce qu'il voit, souvent des champs, des forêts, des maisons rurales et des cours. Ses paysages sont le fruit d'une longue contemplation.
Malgré de nombreux voyages à travers le monde, Mønsted a principalement représenté des paysages vierges d'Europe du Nord avec de petites figures humaines. Très souvent, les paysages représentent : des lacs et des cours d'eau, donnant encore plus de sens au paysage et à son atmosphère.
Les œuvres de l'artiste sont exposées dans les collections des musées d'Aalborg, Bouts, Randers et dans de nombreuses collections privées.