(Fontenay-Saint-Père 1710 – Versailles 1795)
Portrait d’un ecclésiastique
Huile sur toile
H. 73 cm ; L. 59 cm
Signé en bas à droite
Provenance : 21 mars 2006, lot 49, Delorme et Collin du Bocage, Drouot ; Collection particulière
Jean Martial Frédou est un important portraitiste du XVIIIe siècle qui fut peintre, dessinateur et pastelliste. Il s’installa auprès de la cour, à Versailles, en 1752. Son parcours artistique, d'une belle longévité, reste mal connu du fait de la perte, au XIXe siècle, de son livre de raison qui répertoriait l'ensemble de ses œuvres.
Bien que de nombreuses œuvres de l’artiste ne soient plus connues aujourd’hui que par leurs gravures, Frédou fut un éminent portraitiste de la famille royale à la seconde moitié du XVIIIe et un précieux témoin des jeunes prétendants au trône de France. Très tôt il travailla pour la famille royale, au début des années 1760, à la demande de la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, il réalisa onze portraits des Enfants de France.
A partir de 1776, il est nommé Premier peintre de Monsieur, frère du Roi et futur Louis XVIII.
Quel dommage que cet abbé reste anonyme… Sa bonhommie et son sourire nous laissent imaginer un confesseur faisant bonne chère dans les grandes maisons de ce monde.
Dans son traitement et la physionomie nous retrouvons tous les détails qui font le charme des œuvres de Frédou, bien encré dans les règnes de Louis XV et Louis XVI, aux modèles souriants, et visages ronds et rosés.