Esquisse De La Série Angelesque De Marco Silombria.
Datè 1986
Technique mixte sur papier.
Signé à la main.
Créé par l'artiste italien du Pop Art Marco Silombria (Savona, 1936-Albissola, 2017): peintre italien, sculpteur et designer graphique publicitaire apprécié et estimé, qui s'était établi à Turin à partir de la fin des années 1960.
Arrivé à Turin dans les années 1950, après avoir fait ses premiers pas avec des artistes célèbres tels qu'Emilio Scavanino et Lucio Fontana.
Il a signé plusieurs campagnes publicitaires réussies : de celle pour le riz Gallo à la Fiat 127, en passant par les affiches pour le Gruppo Finanziario Tessile. Dans les années 1980, il est devenu peintre et s'est consacré à un art ouvertement et résolument homoérotique, entre le nouveau dadaïsme et le pop art, entre Matisse et Piero Manzoni, toujours dans le sillage de la "joie de vivre" et à travers des réinterprétations des thèmes dionysiaques et olympiques de l'art classique, tels que le martyre de San Sebastiano. Silombria a également été parmi les animateurs du F.U.O.R.I., le mouvement pour les droits des homosexuels créé par Angelo Pezzana, et du Parti Radical de Turin, liant également son nom à la naissance de la première revue de cinéma homosexuel : "De Sodome à Hollywood".
Toujours militant gay actif, Silombria avait été "l'esprit créatif" de la première association homosexuelle italienne, le Fuori!, pour laquelle il avait créé les graphiques et à laquelle il avait fait don de peintures et de dessins (la célèbre Aphrodite de genre dans le style Warhol-Hopper qui a campé pendant des années dans le hall de la Fondation Sandro Penna).
Élève d'Emilio Scanavino à Gênes, l'artiste se révèle également être une figure importante dans le domaine du design et de l'aménagement, il suffit de penser que ses figures ailées pour l'éclairage public sont utilisées dans la ville de Tokyo et dans diverses municipalités italiennes.