Joyeuse compagnie dans un intérieur
Peinture à l'huile sur toile
63 x 51 cm./ Dans un cadre caisson ancien 80 x 70 cm.
Au dos de l'ancien cadre étiquette XVe exposition internationale d'art de la ville de Venise, 1926 (?)
Tous les détails ci-dessous - lien -
La scène représentée appartient à un sujet pictural très apprécié dans la peinture flamande, appelé les « Joyeuses Compagnies », où un groupe d'hommes et de femmes souvent somptueusement habillés se réjouissaient dans une atmosphère de fête avec l'intention de jouer, de boire et de faire de la musique, c'est-à-dire le plus passe-temps typiques de la haute bourgeoisie.
Dans notre cas, il s'agit d'une œuvre merveilleuse attribuable à Jacob Duck (Utrecht, 1600 - 1667), maître dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, rendues avec un incroyable raffinement pictural, et capable de donner vie à ses personnages, façonnés par un jeu. de lumières magistrales.
Son style pictural, comme le montre clairement l'observation de cette scène, frappe par son haut niveau de théâtralité et constitue un mélange unique d'humour et d'insinuations sexuelles, traits qu'il a ensuite réussi à transmettre à la prochaine génération de la peinture de genre néerlandaise.
Nous sommes devant un rassemblement festif de jeunes chevaliers avec leurs armes posées au sol, se retrouvant dans une taverne classique de l'époque, où il était possible de profiter des plaisirs de la vie, en jouant au 'tric-trac', un jeu typique du XVIIe siècle. Jeu de société hollandais du siècle dernier, buvant, fumant et divertissant des dames obligeantes.
D’une part, il s’agit d’une représentation néerlandaise des habitudes de divertissement de la classe moyenne dans laquelle boire, fumer et jouer étaient devenus de simples passe-temps, mais d’autre part, il peut être considéré comme un avertissement moral contre les dangers du temps libre.
L'air festif qui se dégage du tableau apporte avec lui un certain sous-texte moraliste : il ne semble pas simplement célébrer les plaisirs de la socialisation entre jeunes riches, mais montre en réalité une moralité plus dissolue, liée à l'ivresse, au vice et à la luxure.
Dans chaque tableau, nous trouvons des figures différentes, dans notre cas l'homme qui espionne depuis une fenêtre ou deux des participants à la fête qui nous regardent avec un sourire moqueur, dont la fonction est probablement d'avertir le spectateur de concentrer son attention sur les détails de la scène.
Pour étayer l'attribution, une comparaison avec le tableau « Intérieur avec des joueurs de triktrak fumant et buvant » d'environ 1650 (huile sur toile, 63 x 51), publié dans les archives RDK, inv. 47988 (Kunsthandel Moatti Fine Arts, Paris), différent du nôtre par de minuscules détails.
Lien : https://research.rkd.nl/nl/detail/https%3A%2f%2fdata.rkd.nl%2fimages%2f47988
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