André Wilder est un peintre impressionniste né en 1871. Sous l’impulsion d’André, son père musicologue, il s’imprègne dès sa plus tendre enfance du milieu artistique et étudie à l’école des arts décoratifs. À cette occasion, il noue des liens de respect mutuel avec Jean Léon Gérôme et Marius Michel. En 1895, André Wilder découvre la Bretagne lors d’un voyage avec le peintre Maxime Maufra. On retrouve ses paysages bretons et ses mers houleuses dans de nombreuses toiles de l’artiste. Son œuvre comporte des vues de Belle Ile, à l’instar des célèbres peintures de Monet, du Golfe du Morbihan, de Carnac et Quiberon. La lumière si singulière des paysages d’Hollande lui plaît également et constitue une autre source d’inspiration féconde.
Il se fait rapidement connaître comme un impressionniste accompli et expose ausalon d'automne.
Peintre de la tradition impressionniste, il quitte bientôt l'Atelier pour peindre directement en plein air. Admirateur de Monet et de Sisley, sans jamais devenir leur imitateur, ses paysages aux traits vibrants sont peints en extérieur, sur des toiles préparées vermillon. La préparation se dégage souvent donnant aux contours des objets des teintes rougeâtres inhabituelles.
Beaucoup de ses œuvres ont été achetées par l'état français pour être placées dans divers ministères, préfectures, mairies, musées.
Musées et instituts :
Paris, Musée de la Ville
Ministère français des Affaires étrangères
ministre de l'Intérieur
Préfecture de la Haute-Loire et de la Loire-Atlantique
cadre ancien