Elle repose sur 4 pieds fuselés et cannelés. Les montants avant arrondis, sont agrémentés de cannelures et de rudentures. Les montants arrières droits présentent un léger ressaut et sont eux aussi cannelés et rudentés. Petite particularité de cette commode, les côtés sont plaqués en losange.
Belle et simple ornementation de bronzes ciselés et dorés. Les serrures sont d'origine. Elle est coiffée d'un marbre de Carrare beige veiné de gris à ressaut d’époque.
Estampillée sur le montant avant droite, elle est marquée du poinçon de Jurande des menuisiers et ébénistes ;
H x L x P 85 x 124 x 55cm
Prix 3400€
Parfait état.
BIOGRAPHIE
Jean Caumont, obtient ses lettres de maîtrise à Paris en 1774 et établit son atelier et son magasin rue Traversière. Il participa activement à la Révolution et sera élu juge de paix au tribunal de commerce. Ses ouvrages, de style Transition et Louis XVI, présentent une grande variété aussi bien par leur fabrication que par les matériaux employés. Si l'on connaît de lui des bureaux à cylindre, tables bouillottes, guéridons... Caumont a surtout excellé dans la fabrication des secrétaires et des commodes. Leurs compositions souvent recherchées, sont élégantes et pleines de finesse. On trouve, dans sa production, des meubles à placage d'acajou ou de satiné, et des marquetteries de bois coloré, ornées de paysages, de fleurs, de branchages ou d'instruments de musique souvent incrustées finement d'ivoire ou de nacre. Vers 1795, Jean Caumont cessera ses activités et son fils Claude Emmanuel lui succédera dans son atelier.
MUSÉES
Petite commode Transition à deux tiroirs - Musée Carnavalet – Paris
BIBLIOGRAPHIE
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2002
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
L'art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle - Jean Nicolay - édition Pygmalion - 1976