La forme de base de la représentation est une image à trois figures qui montre la Mère de Dieu et Jean-Baptiste de chaque côté du Christ intronisé. Marie apparaît comme l'avocate de la Nouvelle Alliance, tandis que Jean fait l'expiation au nom des familles de l'Ancien Testament.
Sur l'icône présentée, la figure du souverain occupe le champ médian. Le Christ tient le livre de l'Évangile ouvert avec le texte suivant :
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et lourdement chargés..."
Selon le Psaume 45 :10 « La mariée est à ta droite ».
La Mère de Dieu tient la place à la droite du Christ. Elle fait face à son fils et lui tend la main d'un air suppliant.
Jean est représenté à la gauche du Christ. En tant que messager envoyé du ciel pour préparer le chemin du Seigneur, il porte des ailes d'ange. Il est toujours vêtu d'une robe en poil de chameau. Dans sa main gauche, il tient un rouleau dont le texte dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».
Les archanges Michel et Gabriel sont représentés derrière le trône du Pantocrator. Ci-dessus, les saints de gauche à droite sont les suivants :
Jean l'évangéliste, Pierre, Paul et HI. Nicolas.
Les fondateurs du monastère Sosima et Sawatij sont représentés agenouillés devant le trône.
L'icône présentée est celle d'un peintre d'icônes de Russie centrale de la seconde moitié du XIXe siècle (1850 - 1860). L'icône est dans son état d'origine.