Italie - Venise
Robe longue dite Delphos, en pongé de soie plissée de couleur abricot du célèbre couturier italien Mariano Fortuny. Coupe droite tubulaire en quatre panneaux cousus à la main se déployant jusqu’au sol. Manches courtes resserrées par un cordon noir coulissant à perles de verre de Murano bicolores, se nouant aux épaules. Pas de dommages et griffe manquante. Bel état de couleur et de conservation.
Iconographie : robe similaire dans le tableau de Joaquim Sorella, Elena Sorella à la tunique jaune 1909.
Dimensions: Equivalent taille 36-38 France. Hauteur 142 cm, épaules 39 cm, poitrine 87-90 cm, taille 68-74 cm, manches 30 cm, hanches 92-100 cm.
Mariano Fortuny y Madrazo (1871 – 1949), d’origine espagnole réalise des scénographies d’Opéra, avant de s’installer en 1889 à Venise au Palazzo Orfei. A Paris en 1910, il fait breveter un système de teinture et d’impression sur étoffes, puis un type de vêtement plissé ondulé pour femme, la robe Delphos, inspirée par l’Aurige de Delphes. En 1919, il ouvre une fabrique d’étoffes imprimées sur la Giudecca à Venise et rencontre très vite un immense succès en tant que décorateur d’intérieur et créateur de mode. Au 67, rue Pierre Charon à Paris, sont vendus ses étoffes et vêtements aux motifs renaissants, byzantins, coptes, arabes, persans ou indiens qui correspondent dans son esprit à des formes précises : tuniques, burnous, djellabas, caftans… Isadora Duncan porte ses Delphos pieds nus, suivie de Sarah Bernhardt, la marquise Casati, Peggy Guggenheim et bien d’autres qui se fournissent chez lui. Il enveloppe d’effets dramatiques et artistiques l’élite mondaine de son époque. Mariano Fortuny est représenté à Paris, Londres, New-York, Madrid et en Pologne. Il poursuit ses scénographies d’Opéra jusqu’à la fin des années 1930. Il meurt en 1949 emportant avec lui le secret de ses techniques de plissage qui ne seront jamais égalées.