Paysage en hiver, 1888
Signé et daté "88" en bas à gauche
Aquarelle sur papier
19 x 27 cm
Encadré : 33.5 x 43 cm
En bon état et frais, légèrement ondulé
S'il est toujours difficile de situer un paysage sans indications précises, l'accent est mis sur l'arrière-plan, où l'on distingue des montagnes enneigées et surtout un petit village. On sait qu'Harpignies a peint le sud de la France, Menton en particulier, et on s'imagine dans l'arrière-pays de cette région.
C'est avant tout le talent de l'artiste d'agencer ces différents plans et de nous faire traverser ce paysage, de ressentir la mélancolie d'un paysage en hiver, mais aussi sa grande beauté.
L'association des couleurs froides est particulièrement subtile et séduisante.
Henri Harpignies, né à Valenciennes le 28 juin 1819 et mort à Saint-Privé (Yonne) le 28 août 1916, est un peintre paysagiste, aquarelliste et graveur, membre de l'école de Barbizon.
Au cours de sa longue carrière, Henri Harpignies a peint un grand nombre d'œuvres au Hérisson, dans le Bourbonnais, ainsi que dans le Nivernais et en Auvergne. Il réalise des œuvres décoratives pour l'Opéra de Paris, dont le panneau du Val d'Égrie, qu'il expose au Salon de 1870.
Il peint les vitraux du château de Trousse-Barrière à Briare en 1895.
Anatole France le décrit comme "le Michel-Ange des arbres et des campagnes paisibles".
Des œuvres d'Harpignies se trouvent dans les collections du Philbrook Museum of Art (Pont de chemin de fer sur la Briare), Washington, de la National Gallery of Art (Paysage en Auvergne), du Musée des Beaux-Arts de Lille et du Musée national des Beaux-Arts du Québec.