Paris, 1800 – Versailles, 1864
Aquarelle
18 x 27 cm
Antoine-Baptiste Petit fut un peintre décorateur et professeur de perspective.
Il réalisa des vues de Paris dans les années 1830 avant de peindre des paysages de Normandie, Picardie et Bretagne dans les 1840 et des vues d'Egypte dans les années 1850.
Cette jolie aquarelle représente le Paris des années 1830/1840. Il s'agit d'une vue d'architectures située à l'angle de la rue Saint Denis et du passage Basfour dans le deuxième arrondissement, comme indiqué sur le dessin. On peut voir également les différentes enseignes. Le quartier a bien changé depuis. Les métiers les plus divers se côtoyaient à l'époque : boutique de passementerie, boucherie, chirurgien dentiste...
Une description de cet endroit de Paris a été faite dans « Histoire de Paris rue par rue, maison par maison », paru en 1875. La notice suivante a été écrite en 1857.
« Le passage Basfour se retrouve entre la rue Saint-Denis et la nouvelle rue de Palestro ; mais le haut en a disparu depuis 1857. Le passage a miraculeusement survécu au boulevard Sébastopol ! Origine du nom : la rue aboutissait aux fours de la Plâtrière de la Croix Verte, devenue plus tard le cimetière de l'hôpital de la Trinité. (…) Nos pères ne connaissaient, au reste, qu'une impasse du nom de Basfour, comprise dans la censive du roi, et en 1714 cette ruelle sans chef n'avait qu'une maison et qu'une lanterne. La maison est le n° 4 ; il s'y révèle dans l'antre d'un charbonnier une ancienne chapelle de la Trinité, où l'on a dit la messe avant les représentations données dans ce couvent par les confrères de la Passion ; l'occupation locale avait cessé d'être monastique sans rien ôter de ses droits de propriété à l'hôpital dé la Trinité. La maison des Vieilles-Étuves donnait aussi sur le cul-de-sac, mais par-derrière, et la principale entrée en était rue Saint-Denis. »