"Cage Et Enfant, 1947 Oeuvre Surréaliste Par Pierre Charbonnier"
Après un passage aux Beaux-Arts de Lyon, puis à l’Académie Ranson, il exposa, dès le début des années 1920, au Salon des Indépendants, au Salon d’automne, ainsi que dans diverses galeries parisiennes. Il vécut surtout à Paris, mais passait les étés dans sa maison de La Roche-de-Glun, village drômois des bords du Rhône, où il recevait ses amis poètes et artistes, car il était luimême un artiste-poète. Des années 1920 aux années 1970, Pierre Charbonnier ne cessa de peindre, et d’exposer. Il gagna aussi sa vie grâce au cinéma. Il réalisa des films, tel Pirates du Rhône (avec comme coréalisateur Jean Aurenche). Il fit surtout les décors de la plupart des films de Robert Bresson : Journal d’un curé de campagne, Pickpocket, Au hasard Balthazar… Quand Marcel Carné avait son Alexandre Trauner, Jacques Tati, pour assistant, le merveilleux peintre Jacques Lagrange, Robert Bresson, lui, se reposait, en partie, sur Pierre Charbonnier.
Le travail auprès de Bresson fut intense et prenant. Cela n’empêchât pas le peintre d’exposer ses tableaux dans de multiples lieux, notamment les galeries d’Henriette Gomès ou d’Albert Loeb, mais aussi dans des musées. Le Centre Pompidou possède notamment une Nature morte aux jarres, de 1923. Nombreux sont les musées où furent exposées les œuvres de Charbonnier : Turin, Saint-Etienne, Nancy, Valence, Tokyo, Rio de Janeiro, São Paulo ou au Luxembourg. (Texte partiellement repris de la Galerie SR – Paris)
Notre oeuvre, provenant de l'atelier de l'artiste, n'est pas signée par titrée et datée par lui au verso. Peinte juste à la fin de la guerre, la toile présente quelques restaurations et reprises, probablement de la main de l'artiste.