Représentation d’un dignitaire en céramique polychrome
Équateur
Culture Jama-Coaque, 500 av – 500 ap J. –C.
Le personnage est représenté debout, les bras collés contre le corps, les mains jointes sous le menton. Les membres polychromes sont hypertrophiés tout comme le crâne présentant une importante déformation rituelle ainsi qu’un motif en ‘T’ inversé de couleur rouge, les poignets affublés de bracelets matérialisés par de fines incisions. Le visage se caractérise par des yeux en grains de café, un nez large épaté au-dessus d’une petite bouche quadrangulaire, le haut du crâne et les tempes délimités par un fin liseret, les oreilles ornées de pendants circulaires (tambas).
Un numéro d’inventaire figure au dos du sujet.
La culture Jama-Coaque se développa sur la côte centrale de l'Équateur, au sud de La Tolita. À l'instar des cultures Bahía, et La Tolita, elle est le produit du développement originel de la culture Chorrera (1000 av. J.-C.). Particulièrement réputée pour ses élégantes figurines en céramique aux traits stéréotypés, celles-ci se différencient par la variété et la richesse de leurs ornementations. Proche de la culture Tumaco-Tolita, elle s'en différencie néanmoins dans l'approche de la céramique par une combinaison de relief en incision. De même, une part importante de la production céramique revêt un caractère cérémoniel et figure souvent des personnages de haut rang.
Les représentations de notre type sont, à notre connaissance, peu communes. Les figures de dignitaires sont souvent hiératiques voire austères. Aussi la position des mains sous le menton de notre pièce nous rendrait cette dernière presque familière.
Céramique polychrome
11 x 06 cm hors socle
Usure de surface et petit accident
Ancienne collection de Madame N.
Notre page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61556625114407
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr