Chine, période Qianlong, v. 1770.
La mancerina en forme de coquille Saint-Jacques moulée, sur des pieds surélevés avec des décorations raffinées de la famille rose peintes à la main.
Ces soucoupes ornées, inhabituellement grandes, avec un porte-gobelet au centre (qui manque dans ce cas) étaient des pièces spéciales conçues pour servir du chocolat. Il a été inventé par un grand espagnol, au Mexique, au XVIIe siècle et doit son nom à son inventeur, Pedro de Toledo, 1er marquis de Mancera, qui fut vice-roi du Pérou de 1639 à 1648.
Appelés mancerina, les porte-gobelets ont été conçus pour récupérer le liquide renversé et aider le buveur à éviter de se brûler les doigts sur une tasse chaude. Le plateau pourrait à son tour être utilisé pour contenir des pâtisseries. Les mancerinas ont d'abord été fabriquées en argent dans le Mexique et en Espagne coloniaux, puis copiées en céramique, les modèles de ces pièces étant envoyés aux ateliers de porcelaine chinois.
En conclusion, ces mancerina témoignent de l’histoire coloniale et de l’influence mutuelle entre les cultures reliées via les routes commerciales maritimes d’Ouest en Est.
Dimensions (quelques mm de taille variable) :
Hauteur 3,5 cm, largeur 21,5 cm, profondeur 21,6 cm.
Condition (DM pour plus de photos) :
La première assiette avec deux éclats sous le bord, le fond avec une racine des cheveux en forme d'étoile au milieu (non visible sur le dessus), le bord relevé au centre sur le dessus avec une petite éraflure, de plus en très bon état.
La deuxième plaque avec une racine des cheveux en forme d'étoile au milieu (également visible sur le dessus) et une petite racine des cheveux sur la bordure centrale.
Une mancerine identique avec une coupe assortie se trouve dans les collections de musées suivantes :
-Museo Nacional de Historia, Mexico City, illustrated by M. Priyadarshini, Chinese Porcelain in Colonial Mexico, p. 123, fig. 4.9.
-Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, United States, accession no. 70.59.1
-Museum Amparo Puebla de Zaragoza, Mexico
-Museo Nacional del Virreinato, Tepotzotlán, Mexico
-Asian Civilisations Museum, 2022-00043
Pour une conférence en espagnol du Musée Amparo sur cette mancerine spécifique, cliquez sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=T2exETvFg00
Regarde aussi:
https://www.youtube.com/watch?v=kJUmINIE1VQ
Expédition mondiale enregistrée et assurée.
Jetez un œil à nos autres annonces pour plus d’art asiatique, d’antiquités, de design, etc.
Code : MW8