Alors seulement vous ressentirez l'émotion que dégage ce cartable. Il provient de nos montagnes, dans la région de Bessans plus exactement...
Le grand père du petiot le lui a construit de ses mains caleuses mais encore bien habiles. il était temps! le petit allait bientôt être scolarisé... mais assez loin du hameau familial.... Par tous les temps, le cartable solidement arrimé sur le dos par une corde de chanvre, le garçonnet emportait une touche, une ardoise, un bout de pain, un moceau de tome et ses billes ( parfois son jeu d'osselets).
Le papy, confiant lui a dicté sa conduite , il a façonné un coeur sur le cartable, pour lui rappeler tout son message.
Ce cartable contient une séparation pour que les billes et la touche d'ardoise ne s'éparpillent pas trop, durant les chahuts du voyage .
Trouvé pour vous sur le net : Dans certaines régions montagneuses, en France notamment, le cartable était réalisé en bois. Il s’agissait en réalité d’une petite boîte qui remplaçait les pupitres d’écolier en classe. En effet, à l’époque, dans ces régions parfois difficilement accessibles, beaucoup d’écoles ne possédaient pas de meubles. Il faut savoir que le mobilier scolaire commençait seulement à voir le jour (début 19e). Arrivé en classe, l’écolier mettait son cartable en bois sur ses genoux et il pouvait écrire dans son cahier ou sur son ardoise. Ce cartable avait intérêt à être solide car, le plus souvent, il servait aussi de luge pour dévaler les pentes enneigées qui menaient à l’école…
Bois de chêne, assemblage en queues d'arondes, solide couvercle coulissant, il avait tout anticipé le grand- père.