Anglais, fin du XVIIe siècle.
Mesure 28 x 23 x 8 cm.
Le cercueil est serti de coins en argent gravés de guirlandes et de volutes florales, dont des comparaisons peuvent être faites avec les boîtes à tabac et à épices anglaises de l'époque. La plaque centrale en argent est ornée d'une bordure gravée de la même manière contenant un chêne, au milieu duquel on aperçoit la tête de Charles II. Le chêne est entouré d'un poème et de sentiments commémorant l'évasion historique :
«Quand le monarque d'Angleterre, des rebelles impies s'est enfui et n'a trouvé aucun abri pour sa tête sacrée. Je lui ai donné refuge et, contre leur coup, j’ai sécurisé sa personne royale dans ce chêne.
Et
« D’où cette puce a été coupée, acceptez-la comme divine étant humblement offerte à votre sanctuaire plus pur. »
Le Royal Oak était le chêne anglais où le roi Charles II d'Angleterre se cachait pour échapper aux Têtes rondes après la bataille de Worcester en 1651. Cet arbre était situé dans le bois de Boscobel, dans l'enceinte de la maison Boscobel. Le chêne Boscobel, également connu sous le nom de « Chêne Royal », aurait été détruit aux XVIIe et XVIIIe siècles par des touristes qui coupaient des branches et des morceaux en guise de souvenirs.
Provenance : Une étiquette attachée à la clé indique « Turner, Parsonage House, Church Street, Henfield, West Sussex BN5 9NU - Boîte en chêne sur table dans le bureau ».