(Lokeren 1602 - Naples 1655)
Saint Jérôme pénitent dans la grotte
huile sur toile
103 x 130 cm.
Dans cadre d'époque d'origine 123 x 152 cm.
Ce superbe saint Jérôme, parmi les figures les plus populaires et récurrentes des œuvres picturales du XVIIe siècle, est une œuvre d'un impact visuel extraordinaire, montrant le moine chrétien représenté sous les traits d'un ermite agenouillé en train de prier dans la pénombre d'un grotte.
Le tableau est sans aucun doute redevable aux modèles napolitains du début du XVIIe siècle, et en particulier les caractéristiques stylistiques mettent en valeur les réflexions de Jusepe de Ribera (1591-1652), évidentes tant dans le choix du sujet que dans l'expressivité dramatique des personnes âgées. corps.
Par rapport au grand maître, cependant, la toile présente une approche picturale plus douce par rapport aux tensions sombres et naturalistes typiques de son art, se tournant vers un style de peinture néo-vénitien basé sur la force expressive de la couleur. Ces considérations, combinées à l'attention descriptive portée au visage, suggèrent l'attribution à Hendrick van Somer (1607 - 1656).
Les nombreuses peintures d'une certaine authenticité présentes dans des collections privées et dans d'importantes collections publiques constituent un terme comparatif fondamental avec cette toile belle et sentimentalement intense.
Parmi ses œuvres connues figurent trois versions de Saint Jérôme dans le désert, l'une dans les Galeries Trafalgar à Londres de 1651, l'autre le superbe Saint Jérôme dans la Galerie Nationale du Palais Barberini à Rome signé et daté 1652 (https://it .wikipedia.org/wiki/File:San_Girolamo_in_lettura_-_Van_Somer.jpg), ainsi que celui de la Galerie Spada également à Rome.
Voici d'autres œuvres du maître :
https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/ricerca.v2.jsp?filtroartigianato_OA=16402&apply=true&de...
Notre œuvre montre le langage complexe de Somer, avec les racines ribériennes évidentes dans le choix du sujet et l'expressivité dramatique du vieux bras clairement mise en valeur.
Le Saint, avec son corps élancé, tout en tendons tendus et en os rigides, contraste avec la grande draperie rouge du manteau qui l'enveloppe, faisant allusion à la dignité de son cardinal. Le livre ouvert est son attribut iconographique canonique, faisant référence à l'activité fructueuse de Jérôme en tant qu'érudit, bibliste et théologien, qui a fait de lui le précurseur de l'humaniste de la Renaissance.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
L'œuvre est complétée par un magnifique cadre ancien et est vendue avec un certificat d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/