Clair de lune, Idö, 1912
huile sur toile
signé et daté Wilhelm Dahlbom Idö 1912
non encadré 36 x 43 cm
encadré 54 x 60 cm
État :
Dans l'ensemble, très bon état, le cadre doré d'origine présente quelques réparations mineures.
Provenance :
Bukowskis Finlande, 2 avril 2008, lot 645, intitulé "Kuunvaloa - Månsken. (1912)", illustré à la page 88 du catalogue ;
Une collection privée en Finlande.
Essai :
Nous avons le plaisir de vous présenter cette pièce exquise de l'artiste suédois Wilhelm Dahlbom, intitulée "Clair de lune, Idö, 1912". Cette œuvre capture la sérénité du reflet de la lune sur l'eau, la scène se déroulant sur un rivage accidenté où la caresse incessante de la mer a lissé les rochers au fil du temps. C'est un portrait évocateur de la beauté intemporelle et de la puissance de la nature.
Le lieu représenté est Idö, qui pourrait faire référence aux îles du même nom, soit à Västervik, soit à Norrtälje, connues pour leurs paysages pittoresques. La peinture est en excellent état et est logée dans un élégant cadre doré, qui est probablement le cadre d'origine.
Wilhelm Dahlbom (1855-1928) était le fils de l'entomologiste Anders Gustaf Dahlbom. Il a perfectionné ses compétences artistiques à l'Académie royale suédoise des beaux-arts de Stockholm et a poursuivi ses études à l'étranger, notamment à Paris, mais aussi en Italie et en Allemagne. La passion de Dahlbom pour la peinture de paysage est évidente dans ses œuvres, qui mettent principalement en scène le centre de la Suède et les forêts de hêtres de Skåne, souvent un sujet de prédilection.
Ses peintures sont aujourd'hui conservées dans des collections de musées prestigieuses telles que le Nationalmuseum de Stockholm, le Musée d'art de Malmö et la Collection de portraits suédois au château de Gripsholm.