Cette commode néoclassique raffinée a été réalisée en Lombardie, vers la fin du XVIIIe siècle. Le meuble comprend deux grands tiroirs et un plus petit tiroir supérieur. De haut niveau exécutif, produit de l’ébénisterie de prestige, il présente un soin attentif et raffiné du détail. Les intérieurs en bois de noyer sont en effet synonymes de haute qualité et d’importants clients, ainsi que le projet de décoration par dalles et marqueterie d’excellente exécution. Pavé d’essence de palissandre et de bois de rose, il est richement marqueté d’essences de buis, de couleur claire et de bois vert. Sur un fond sombre, les tarses créent des dessins néoclassiques inspirés du goût de l’époque et des célèbres meubles de l’ébéniste lombard Giuseppe Maggiolini de Parabiago, qui porte au plus haut niveau la technique de la marqueterie appliquée au meuble néoclassique. Parmi les ornements, insérés à l’intérieur de cadres avec des feuilles et des éléments géométriques, nous voyons des éléments phytomorphes et floraux, des tournesols et des feuilles d’acanthe. Sur le devant des deux grands tiroirs et sur les côtés se trouvent de grandes amphores d’où partent de riches et complexes grappes, motifs feuillus qui s’étendent gracieusement sur toute la surface. Le bois vert, utilisé pour certaines feuilles, apporte une variation chromatique extrêmement raffinée. Tout aussi précieux et rare est le filet en bois vert qui entoure les cadres et qui délimite, avec une réserve, la partie inférieure interne du meuble, sous le tiroir.
De plus, les surfaces incrustées ont été habilement pyrraphié et sont en excellent état de conservation. Cette technique permet de créer une plus grande définition des ornements et de donner également de la tridimensionnalité et du clair-obscur aux dessins.
En correspondance avec la bande sous le plan, où se trouve le plus petit tiroir, le décor suit deux réserves rectangulaires dans lesquelles sont incrustés des tournesols de feuilles et de fleurs dans un cadre de feuilles stylisées.
Les coins sont en forme de pilastres enrichis de motifs de fleurs stylisées. Les quatre pieds en tronc de pyramide inversée sont incrustés sur deux côtés.
Le plateau en marbre noir est contemporain. Les poignées et les bouches de la serrure, elles aussi originales, sont en bronze doré finement ciselé.
Cette commode est en excellent état de conservation, prête à être insérée dans n’importe quelle pièce de votre maison : adaptée à un bureau ou à une salle, elle est agréable même dans une chambre ou dans l’entrée, associée à des meubles anciens et dans des contextes modernes.