Lettre autographe signée à l’impératrice JOSEPHINE. Viareggio (ville de la province de Lucques), le 5 Brumaire (27 octobre 1805) ; 1 page in-folio.
Beau témoignage d’amitié envers l’impératrice faisant suite à la nomination d’Elisa Bonaparte au titre de princesse de la principauté de Lucques et Piombino : « Madame et chère sœur, Je m’empresse de vous témoigner toute ma joye de la campagne miraculeuse que l’empereur a fait en huit jours. Rien ne peut égaler la satisfaction des habitants de Lucques. Ils aiment l’empereur ils le regardent comme leur souverain. Ils chérissent aussi Joséphine. Croyez madame et chère sœur que je ne perds aucune occasion de me rappeller l’amitié que vous m’avez toujours témoigner et dont vous m’avez donné souvent preuves. J’aime en vous non l’épouse de l’empereur mais une amie à qui je suis trop heureuse d’en donner des preuves. Permettez ma chère sœur que le prince de Lucques [ Félix Baciocchi son époux] vous offre son profond respect. Je suis avec dévouement votre affectionnée sœur… »
Le 18 mars 1805, Napoléon confie à sa sœur Élisa l'État de Piombino, propriété de la France par le traité de Florence du 28 mars 1801. Élisa et son mari, Félix Baciocchi, prennent les titres de prince et princesse de Piombino. La région possède un grand intérêt stratégique pour Napoléon, étant proche de l'île d'Elbe et de la Corse. En juin 1805, la république oligarchique de Lucques, occupée par la France depuis fin 1799, devient la nouvelle principauté de Lucques et Piombino. L’arrivée du couple princier à Lucques pour la cérémonie d'investiture a lieu le 14 juillet 1805. Élisa exerce la majeure partie du pouvoir à Lucques et à Piombino, son mari reste très effacé et se contente de prendre des décisions dans le seul domaine militaire. La république italienne devient un royaume le 17 mars 1805 et Napoléon son Roi. Préalablement prévue le 23 mai, la cérémonie du couronnement se tient trois jours plus tard, le 26 mai 1805, à Milan. Elle emménage à Paris en 1799 en même temps que son frère Napoléon. Sous le Consulat elle tient un salon artistique et littéraire chez son frère Lucien.