Attribuable à Niccolò Frangipane (connu de 1563 à 1597) ou à son entourage. Actif dans le nord-est de l'Italie, dans le Frioul, la Vénétie et la Romagne.
Le tableau mesure 36 cm x 42 cm.
Dimensions du cadre caisson du XVIème siècle sur lequel il est monté : 61 cm x 68 cm.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité historique.
D'un point de vue typologique et stylistique, il est possible d'attribuer cette belle peinture sur panneau à Nicolò Frangipane, peintre dont le lieu et la date de naissance sont inconnus, mais qui est actif et réside à Venise depuis 1563, année où un remonte au contrat pour l'exécution d'un retable pour l'église de Sant'Eufemia de Mazzorbo. En 1564, Niccolò fut inclus dans la Fraglia des peintres de la ville lagunaire, tandis que sa dernière œuvre certaine, L'Automne aujourd'hui au Musée Civique d'Udine, est datée de 1597.
Les affinités compositionnelles entre le sujet du beau panneau que nous présentons ici et le personnage à droite de Bacchus dans les Bacchanales que nous venons d'évoquer sont tout à fait similaires : le personnage grimaçant et satirique est tout à fait similaire, qui dans notre cas est vêtu de une veste turquoise vif et un large col blanc, avec la tête alors recouverte d'un curieux manteau et entourée en haut d'un cordon, attributs que l'on retrouve souvent pour caractériser les bouffons de la cour et les personnages de bouffons et que l'on retrouve également dans la bacchanale de Venise , dans la gravure de la Bibliothèque Witt et dans une autre bacchanale, probablement une autre attribution de l'artiste, proposée sur panneau, aujourd'hui dans la collection Altomani.