Une œuvre qui incarne parfaitement le style expressionniste français, que l'on peut rattacher à Matisse ou à Modigliani, plus proche.
Âge : années 1950
Dimensions : Encadré H 120 x L 91 x P 5 / Toile H 100 x L 70 cm
Francesco Menzio (Tempio Pausania, 3 avril 1899 - Turin, 27 novembre 1979) était un peintre italien.
Il quitte sa Sardaigne natale et s'installe avec sa famille à Turin en 1912. Il commence à peindre à son retour de la Première Guerre mondiale. Il fréquente alors l'atelier de Felice Casorati. En 1923, il expose pour la première fois à la Galleria Pesaro de Milan. En 1928, il participe à la Biennale de Venise. La même année, il se rend à Paris, où il entre en contact avec la peinture des impressionnistes et des fauves. De retour à Turin, il rejoint le groupe des "Six de Turin" avec Enrico Paulucci, Gigi Chessa, Carlo Levi, Nicola Galante et Jessie Boswell. En 1930, il quitte le groupe des "Six" et retourne à Paris, où il rencontre Amedeo Modigliani. En 1937, il expose à la Sala della Stampa de Turin et à la Galleria del Milione de Milan. En 1942, il remporte le prix Bergame. En 1951, il commence à enseigner à l'Accademia Albertina.
Sa peinture intérieure et raffinée, avec de fréquentes manifestations mélancoliques, montre une utilisation de la couleur tantôt intense, tantôt atténuée, avec des éléments qui peuvent être rapprochés des œuvres de Modigliani et de Matisse.