Cuivre et laiton estampé
Johann Heinrich Giese (1716-1761)
Allemagne, Iserlohn, vers 1760
-----
L 16,5
P 5,2
H 3
-----
Sur le couvercle, dans le médaillon central, le profil à droite du roi de Prusse Frédéric II, en uniforme et perruque, avec la légende FRIDERICUS MAGNUS BORUSS[iae] REX [Frédéric le Grand roi de Prusse].
Dans le cartouche supérieur, surmonté par un aigle couronné tenant dans son bec une branche de laurier, le roi à la tête de son armée conduit l'assaut de la ville. La légende FAMA INGENS / INGENTIOR ARMIS / VIRG. EN. XI. v. 124 [Grand par le renom, plus grand encore par les faits d'armes] est tirée de l'Enéide de Virgile (XI, 124).
Dans le cartouche inférieur, les grandes armes de Prusse avec le motto PRO GLORIA ET PATRIA.
Sur le fond, dans le médaillon central, le portrait de face en buste de trois-quarts du duc de Brunswick Ferdinand, en chapeau et uniforme, une canne dans la main droite; dessous, dans un cartouche séparé, la légende FERDINANDUS / DUX / BRUNV[icensis] LUNEB[urgensia] / IMPERATOR EXERCITUUM / FOEDERAT[orum] SUMMUS [Ferdinand duc de Brunswick-Lunebourg, commandant en chef des armées coalisées].
Dans le cartouche supérieur, la bataille de Minden avec la légende VICTORIA / FOEDERATORUM / GALLIS DEVICTIS / MINDAE / 1759, 1 Aug [Victoire des Alliés, Défaite des Français à Minden, 1er août 1759].
Dans le cartouche inférieur, le cheval blanc de Hanovre.
-----
La tabatière est signée deux fois:
- sur le couvercle: IOH[annes] • HEN[ricus] / GIESE / FECIT / ISERLON;
- sur le fond: I. H. GIESE. ISERLON / FECIT
-----
Bel état général, très belle patine.
Le fond est plus usé que le couvercle.
Charnière en bon état, le couvercle fonctionne parfaitement.
Un petit choc à une extrémité avec petites déchirures du laiton.
-----
Référence:
voir l'exemplaire conservé au Metropolitan Museum de New York