Polyphème et Galatée (ou Polyphème amoureux)
Première moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile (75 x 62 cm. - Dans un cadre ancien 84 x 71 cm.)
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
Le tableau s'inspire du mythe de Galatée, nymphe marine fille de Doris et de Nérée, raconté dans un épisode de la « Joute » de Poliziano, où est décrit son passage devant Polifemo, et dans le Metamorfosi d'Ovide (Ovide XIII).
La scène se déroule au bord de la mer, où Galatée est allongée sur une coquille tirée par un triton et soutenue par deux néréides, ses fidèles nymphes représentées comme de jolies jeunes filles, dont l'une tient les rênes de la créature marine.
Assis sur un promontoire, le cyclope Polyphème, amoureux éperdu mais non partagé, observe la scène en jouant vainement de la flûte en l'honneur de sa bien-aimée et en la contemplant de son œil unique, qui semble indifférent à son chant.
L'iconographie reproduit, avec quelques variantes, le tableau peint à fresque par Annibale Carracci pour le plafond de la Galleria di Palazzo Farnese à Rome, à la demande d'Odoardo Farnese, entre 1598 et 1601, qu'il acheva avec l'aide de son frère Agostino Carracci.
Ce cycle monumental de fresques produisit un effet incroyable sur les contemporains de Carracci, au point d'être égalé en grandeur et en beauté même par les peintures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, de dimensions similaires. Si, avant cette œuvre, l'artiste était considéré comme un peintre de talent, les plus grands collectionneurs commencèrent à parler de lui comme de l'un des meilleurs maîtres d'Italie.
Ses contemporains appréciaient la magnificence de son apparence et surtout les thèmes qu'il abordait, qui s'écartaient des sujets purement religieux pour aller vers des sujets profanes, mythologiques, voire imprégnés d'un léger érotisme.
En ce qui concerne les canons stylistiques et qualitatifs de cette œuvre de valeur, que l'on peut aisément situer dans la première partie du XVIIe siècle, nous sommes enclins à en attribuer la paternité à l'abondante production de l'atelier des Carrache, qui s'est essayé à plusieurs reprises à la reproduction de tels sujets, afin de satisfaire les demandes de mécènes fascinés par cette splendide matière.
Les couleurs vives et la gamme chromatique douce, les coups de pinceau sûrs et précis, la composition et les personnages qui se dessinent sont autant d'éléments qui confirment cette référence.
La toile est en bon état de conservation. Elle est accompagnée d'un cadre ancien.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/