Officer pendant la Première Guerre Mondiale et ingénieur agricole de formation, Stolz se trourne vers l'art à la fin de la guerre. Il travaille comme peintre d’enseignes et comme graphiste industriel. En parallele, il suit une formation classique d'art à Vienne et developpe un don particulier pour les portraits. Lors de de cette première période, l’artiste subit plusieurs influences artistiques. Les plus importantes sont celles des artistes symbolistes et sécessionnistes tels que Gustav Klimt (1862-1918) ou Max Klinger (1857-1920).
Stolz, par le graphism épuré de son oeuvre et par sa créativité, s’insère donc dans le sillage du courant sécessionniste viennois et ce, jusque dans les années 1930-1940. Avec un style artistique très particulier et personnel, il utilise majoritairement l’encre noire. Ses personnages nous invitent au recueillement et à l’introspection.
Notre oeuvre est signé de bas à droite et daté Juni (Juin) 19(28) en bas à gauche. Petites ondulations aux bords de la feuille qui pourraient être masqués par un passepartout. Encadrement en chêne.