"Six Assiettes En Porcelaine XVIII E Dans Le Style "du Barry" . Maison Locré . Très Bel état. "
Six assiettes dans le goût du Barry . Deuxième moitié du XVIII e siècle. Epoque Louis XVI. Décor polychrome de fleurs. Chacune a motifs différents... Dents de loups en or sur les rebords. Contours chantournés. Charmant modèle . Motif de la maison Locré au dos. Pour rendre compte de la maison Locré ,on peut citer ces extraits d'un article de la Mode illustrée du 25 décembre 1932 : "
Il y avait au XVIIIe siècle de nombreuses fabriques de porcelaine situées à Paris, l’une d’elles dite ‘de la Courtille’ a laissé les plus jolis exemples fort recherchés à nos jours. Les ateliers installés rue Fontaine-au-Roi étaient dirigés par J. B. Locré, associé à Bussinger, modeleur de Hochst, on y produisait une porcelaine à pâte dure décorée de petits bouquets de fleurs, rubans, guirlandes, couronnes en coloris frais et charmants qui prétendaient rivaliser avec Sèvres. En 1773, Locré avait la commande d’un buste de porcelaine, grandeur nature, de Mme du Barry, copié sur un modèle en plâtre, du prix de 3.000 livres".
"Les objets fabriqués à la Courtille consistaient en boîtes à mouches et à rouge, flacons à parfums, boutons de vestes, bonbonnières, services de tables. En 1795, Russingen succéda seul à Locré et... ce fut la décadence. »
Cette maison d'artisanat d'excellence et fabrique est fondée par Jean-Baptiste Locré à Paris au quartier du Temple sous la fin du règne de Louis XV. Elle est réputée pour ses pièces de porcelaine . Elle tenanit place rue de la Fontaine-au-Roy sous le nom de « fabrique de la Courtille » ou de la Basse-Courtille, et « fabrique de la rue de la Fontaine-Nationale » à l'époque révolutionnaire (1789-1799)
Locré peut lancer sa maison grâce aux savoir-faire artisanaux acquis au cours d'un voyage d'apprentissage en Saxe ( imitation de Meissen) . En concurrence avec la manufacture royale de Sèvres dans les années 1780.
Très bel état pour cet élégant ensemble de six assiettes.