"Jean Lurçat - Le Bouc aux étoiles - Tapisserie / Sérigraphie par Corot, Paris"
"Le bouc aux étoiles"
Tapisserie au pochoir (impression sur toile) signée " Lurçat " 1892-1966.
Édition Corot Paris. Année 1950. Absence de bolduc.
Dans le bestiaire de Lurçat, le bouc, qui survole à grandes enjambées le monde terrestre constitue le motif de nombreuses tapisseries. On peut le repérer aux titres que l'artiste leur donne (bouc ocre, bouc bleu, bouc aux étoiles), il se dissimule parfois sous d'autres mots plus chargés de sens (le loup et le noir, la grande peur ...).
Emblème moderne de la force (de la résistance à l'ennemi dans les tapisseries des années 40), le bouc devient l'image mâle de l'énergie décuplée.
Reconnu pour avoir contribué à relancer la conception et la production de tapisseries au cours du XXe siècle, l'artiste français Jean Lurçat a côtoyé certains des plus grands peintres du monde tout en tissant son propre récit artistique dans la trame de l'histoire.
Lurçat a rencontré les artistes Henri Matisse, Paul Cézanne et Pierre-Auguste Renoir à Paris au début de sa vingtaine - lorsque le natif de Bruyères s'est retrouvé complètement immergé dans le monde de l'art français. Il avait étudié à l'Académie Colarossi et travaillé dans le Studio du sculpteur Victor Prouvé, puis réalisé des peintures inspirées du fauvisme . Lurçat a exposé pour la première fois ses tapisseries en 1917.
Toile de coton imprimée et doublée, éditée par la maison Corot dans les années 50.
Dimensions : 194x124 cm
État : Traces de rousseurs et d'usures sur les bords dans la doublure sur tout le pourtour.
Sur le fond noir, deux principales décolorations ainsi que qqes petites traces d'usures. Merci de bien détailler les photos.
Vue dans son ensemble, elle reste une très belle sérigraphie.
Vidéo disponible sur demande.
MA GALERIE COMPLÈTE