Alfred Pina (1887-1996) sculpteur italien formé à l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan il obtient en Italie en 1904, le grand prix national de sculpture, équivalent du Prix de Rome en France. Il continue sa formation à Rome et s’installe à Paris en 1911 où il expose au Salon des Artistes Français de 1911 à 1914. Auguste Rodin repère les qualités de Pina et lui propose d’intégrer son atelier, il assistera le Maître jusqu’à sa disparition en 1917. Apres avoir vécu quelques temps à Montpellier durant la guerre de 14-18, il installe son atelier à Paris côté de celui du sculpteur Antoine Bourdelle. Spécialiste du portrait et du buste, il rencontre le succès, confirmé par de nombreuses commandes et une grande exposition qui lui est consacrée à la Galerie Allard en 1920.
Il gagne le concours universel lancé en Italie en 1921 à l’occasion du 6 ème centenaire du décès de Dante, œuvre monumentale qui sera détruite durant la seconde guerre mondiale.
il prendra la nationalité française et partagera son existence entre sa propriété acquise dans la Nièvre et son atelier parisien. On retrouve des œuvres dans de nombreuses collections et musées français ( Paris , Montpellier ) et italiens ( Rome , Milan, Venise).