Vendu avec un certificat d'authenticité.
Cette huile représente une jeune femme habillée à la mode espagnole, avec sa longue robe noire et son foulard jaune. Sa coiffure ibérique est ornée d'une rose. Elle se tient alanguie abritée d'un éventaille à la manière d'une concubine de harem. On retrouve ici, l'ambiance raffinée et enchanteresse du peintre Alexandre-Louis Leloir, dont la toile est marquée de sa signature et de la date 1979.
Élève de ses parents et de son grand-père Alexandre Colin, Alexandre Louis Leloir entre en 1860 aux Beaux-Arts de Paris et tente à plusieurs reprises de remporter le prix de Rome. Dès 1861, il obtient un premier second grand prix avec La Mort de Priam (Guéret, musée d'Art et d'Archéologie), puis se présente de nouveau en 1862, 1863, et obtient encore une fois un second grand prix en 1864 avec son Homère dans l'île de Scyros (Colmar, musée Unterlinden). Il s'illustre aussi au concours de la demi-figure peinte en 1864.
Spécialisé dans la peinture d'histoire et la scène de genre, il participe au Salon dès 1863, avec une Scène du massacre des Innocents (Niort, musée Bernard-d'Agesci). Son œuvre La Lutte de Jacob avec l'Ange, présentée au Salon de 1865 et conservée à Clermont-Ferrand au musée d'art Roger-Quilliot, est un exemple de sa virtuosité dans le domaine du grand genre. À partir de 1868, dans la lignée d'Ernest Meissonnier, il oriente sa peinture vers la scène de genre, en puisant son inspiration dans la vie quotidienne médiévale, dans les intérieurs du Grand Siècle, à la manière hollandaise, et dans les scènes orientalistes. Il illustra certaines éditions publiées par Damase Jouaust, et se consacra à plusieurs reprises à l'illustration ; il participe également à la fondation de la Société d'aquarellistes français en 1879. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1876.