Georges Brisson (1902-1980) est le fils d’un industriel nantais. Il suit les Beaux-Arts de Nantes pendant trois ans. Sa collaboration avec la manufacture HB date des années 20. Les pièces qu’il réalise à Quimper sont généralement marquées par une simplicité formelle qui suit la tendance art déco, il participe d’ailleurs à la production des grès Odetta. Deux médailles viennent saluer le travail de l’artiste en 1920 à l’exposition des Arts décoratifs et en 1931 à l’exposition coloniale. En parallèle de sa production quimpéroise, il développe sa carrière de peintre. À la fin des années 1920, sa rencontre avec Miró à Paris achève de le fixer sur les chemins du monde contemporain. Brisson mène sa carrière dans la région nantaise, où il participe notamment de 1934 à 1954 aux principales expositions du Groupe Régional Indépendant. Le musée des Beaux-Arts de Nantes lui consacre une exposition en 1978, deux ans avant sa disparition.
Période Odetta (1925-1936) chez HB Quimper : Elle vient chercher son inspiration dans le primitivisme qui infiltre tous les domaines artistiques dans les années vingt-cinq. Les origines celtiques des Bretons se sont toujours signalées dans leur art par des signes décoratifs dont la géométrie n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve dans les arts africains et océaniens.
La maison HB choisit pour Odetta le grès qu'elle va savamment émaillée de couleurs sombres gris et bleus, opposées à la douceur de verts céladon, de blancs ivoire, ou encore à la lumineuse brillance d'or.
Pour différencier ces œuvres de la production classique, elles sont produites à partir de 1925 sous la marque ODETTA (Ateliers de l'ODET). Beaucoup de faïenceries ont alors recours à l'utilisation de marques annexes pour ne pas brusquer une clientèle conservatrice que la nouveauté des décors abstraits peut choquer. Ils font appel à des artistes dont certains sont déjà connus. Parmi eux, citons ici Georges Brisson, Alphonse Chanteau, Louis Garin, René Olichon, Georges Renaud, Paul Fouillen, Abadie Landel, René Beauclair...