La commode est garnie de bronzes dorés et ciselés en sabots, en poignées de tirage à décors de valets et lingotière, en entrées de serrures à décors d’animaux marins stylisés.
Travail très certainement hollandais
Epoque fin de l’époque Régence
Restaurations d’usage
H. 82 x L. 130 x P. 72 cm
Cette commode impressionnante par sa taille, ses formes et son décor ne peut laisser indifférent. Le dessus du plateau est un véritable tableau où les formes géométriques, les feuillages, les bouquets de fleurs et oiseaux s’orchestrent parfaitement. Nous sentons l’ébéniste jouant avec les différentes essences de bois, tirant au mieux leurs caractéristiques esthétiques et de textures comme nous pouvons l’observer dans l’utilisation de la loupe. Cette dernière utilisée en fond met à la fois en valeur la complexité de la composition et se confond avec le reste du décor comme si elle avait été pensée et travaillée comme le reste de la marqueterie (alors qu’il s'agit d’un dessin naturel). Nos yeux se perdent et s’amusent aux vues des détails charmants comme les compositions des quatre bouquets aux coins tous différents, notre regard est immédiatement happé par cet oiseau qui tient une petite fleur blanche dans son bec.
La forme de la commode est également à retenir tout d’abord par sa profondeur hors norme (72 cm) et surtout par ce jeu de courbes et de contre-courbes qui s’alternent entre les tiroirs, les montants en façade et même sur les côtés. Il s'agit d’une véritable prouesse technique. La commode est ainsi jamais vu comme lourde mais comme une pièce incontournable dans l’intérieur. Tous les détails ont été pensé comme ses cannelures qui permettent de séparer les tiroirs et donner de la légèreté ou encore les petits valets choisis pour les mains de tirage, sans oublier ses amusants sabots sur les pieds. Il s'agit d'une commode de haute qualité visible rien qu’en ouvrant les trois tiroirs du haut où le tiroir centrale se bloque permettant en un seul geste de fermer les deux autres tiroirs en même temps.