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Pour une approche plus détaillée:
Atypique Cave à Liqueurs d'Epoque Napoléon III galonnée, sur sa caisse de forme rectangulaire à pans coupés revêtue d'un placage de bois ébonisé, d'un délicat décor marqueté de laiton doré, de bois de palissandre et de nacre à motifs incrustés de jonc rubané, de fleurettes et pastilles, de losanges centrés de quartefeuilles .Cerné de sobres listels en laiton doré, celui-ci illumine les flancs du coffret, embellit sa façade, son plat supérieur bijoutés d'un ample médaillon central en porcelaine polychrome à sujet allégorique.
Sertis sur leur pourtour d'un cerclage en bronze doré ouvragé de menues rais-de-coeur, de perlés, ces exquis tableautins aux tonalités vives, lumineuses mettent en scène, sises dans un cadre paysager arcadien sur lequel se détachent fabriques (Tempietto), éléments architecturaux (colonne dorique) néo-classiques, deux figures féminines majestueusement vêtues à l'Antique. Entourée d'ouvrages à portée scientifique ( volume titré 'Par et Impar"), la première, studieuse, un coude posé sur de volumineux folios, la main gauche portée à son front, la main droite rivée à un calame, semble absorbée, un traité ouvert devant elle, dans sa tâche érudite. Arborant un tondo (attribut séculaire de La peinture, de La sculpture ) à l'effigie en buste d'une glorieuse célébrité historique ou artistique d'Antan, la seconde, la gorge dénudée, le sein rond et rosée (La Nature), la chevelure auréolée d'une couronne de laurier ( un des attributs de la Poésie), semble quêter des cieux, stylet/ pinceau haut levé, l'inspiration créatrice. Ces figures féminines allégoriques délicatement peintes - dont on pourrait trouver la source chez Joseph-Marie Vien (1716-1809) ou les tenants du courant pictural néo-grec de la seconde moitié du XIXe siècle - illustrent La Science et Les Arts. Formant pendant, elles dévoilent les liens unissant ces deux domaines de connaissances et d'appréhension empiriques de de la Nature.
Doté sur ses flancs de poignées fixes en bronze doré ciselé de motifs ornementaux d'inspiration Rocaille (coquille-palmettes,enroulements feuillagés d'acanthe ),notre Coffret à liqueurs, ceinturé sur son couvercle et sa base d'un enfilage de perles , repose sur quatre pieds en boule aplarie bagués d'un perlé.
Ouvert, il démasque un intérieur diâpré de ronce d'acajou. Nanti d'un présentoir fixe compartimenté ménagé dans le fond de son caisson, de clayettes alvéolées rivées à ses parois latérales, il sert de réceptacle au Service à Liqueurs. Réalisé en Cristal taillé de Baccarat , il se compose de quatre Carafons de section quadrangulaire à pans arrondis et bouchons facettés auxquels sont assortis seize petits verres à pied de forme balustre à buvant évasé.Les lignes épurées de cette garniture de cristal sont rehaussées de listels, de festons et de motifs de tigelles vrillées ou feuillagés de pampres de vigne peints à l'or fin.
Arts, Sciences et Liqueurs :
Bel exemple de ces ingénieux et luxueux "meubles à main" enfantés par des Ebénistes-Tablettiers parisiens de renom pour l'aristocratie ou la clientèle fashionable" du Second-Empire, notre Cave à Liqueurs se démarque néanmoins de ses consoeurs. De fait, à contrario de celles-ci déclinant à l'envi,- selon le cachet d'ostentation, de richesse, de bienséance voir de coquetterie recherché par la clientèle aisée de l'époque- formes, matériaux et répertoires ornementaux d'inspiration "Boulle" (marqueterie à incrustation d'écaille, de marbre, d'ivoire), Louis XVI ou Louis XV (bois précieux et nacre, porcelaine à décors de scènes galantse, des Favorites d'Antan ,de bouquets fleuris ou de Chérubins), .., elle est empreinte d'une discréte touche "néo-grecque"prisée au cours des années 1860 par un cercle d' amateurs esthètes . Loué pour ses divers "meubles à main"(coffret à cigares, cave à Liqueurs, Serre-bijoux..) considérés comme "des prodiges d'élégance" (Louis Enault, 1867 ), Charles-Guillaume Dielh (1811-1885) en fut dans le domaine de la tabletterie comme de la petite "ébénisterie artistique" de luxe le principal protagoniste.
L'élégance formelle, la sobriété ornementale comme le lustre des matériaux soutenu par un chromatisme raffiné de cette Cave à Liqueurs s'harmonisent avec sa thématique. Placée, non sous les grivois auspices de Putti voletant espiègles au sein de nuées jonchées de roses (attribut de Vénus) mais sous l'érudite tutelle de la Science et des Arts musagétes de spirituelles allégresses, elle convoque, au gré des fines liqueurs contenues dans ses flacons, un imaginaire plus éthéré voir distinctif: celui, unissant aux voluptés olfactives et gustatives, plaisirs intellectuels et félicités esthétiques.
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Travail de fine Tabletterie de luxe parisien de la seconde moitié du XIXe siècle.Epoque Napoléon III, circa 1860. Proche de modèles créés par Charles-Guillaume Dielh (1811-1885)
Matériaux: Placage de bois ébonisé et d'Acajou de Cuba; nacre, laiton et bronze doré; porcelaine; verrerie en Cristal de Baccarat taillé, facetté et rehauts peints à l'or fin.
Dimensions: Cave à Liqueurs: fermé: H.: 29 cm; -L.: 40 cm;-Pr.: 30 cm- Ouverte: H.: 46 cm;-L.: 66 cm - Médaillon en porcelaine: Diam.: 9, 3 cm x 9, 5 cm. Verrerie: Carafon: H. totale: 20, 5 cm;-L; 8x 8 cm; -Verre à pied: H. 7 cm.
Très bel Etat. Vernis au tampon. Avec sa clé. Serrure fonctionnelle. Verrerie marquée et numérotée. A noter: un verre d'un modéle légèrement différent.