Epée De Cavalerie Germanique, Lame Gravée 17ème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Epée De Cavalerie Germanique, Lame Gravée 17ème Siècle"
C'est une belle forte-épée de cavalerie germanique à la lame intéressante, dans un très bel état. On peut raisonnablement la dater du milieu du 17ème siècle.
 LAME : C'est une lame puissante, qui après un très court ricasso trapézoidal prend une section tout d'abord haxagonale, avec une gorge centrale, puis après 17 cm devient hexagonale arrondie ou semi-lenticulaire.
Sur la face externe, on retrouve plusieurs inscriptions : Au niveau du ricasso, Les initiales en cursive " H Z M" puis un senestrochère ( = un bras Gauche tenant un sabre) cette figure est infiniment plus rare que le dextrochère (bras droit tenant un sabre)
Ensuite on peut lire, toujours en cursive " Vincere aut mori" (vaincre ou mourir, avec une faute d'orthographe) et "verbum domini" ( "parole du Seigneur") et une guirlande végétale.
Sur la face interne, on retrouve, de la pointe vers la garde : une fleur, puis "Romanus Brainis" (Cerveau Romain) et "Concordia Rex" (Roi de la Concorde) et enfin le senestrochère identique à celui de l'autre face.
Ces inscriptions sont un peu énigmatiques, elles évoquent probablement le titre de "roi des Romains" portés par les empereurs d'Allemagne depuis Maximilien mais j'avoue avoir un peu de mal à tirer des conclusions définitives, notamment sur le monogramme "H Z M" Si l'un de mes lecteurs a une interprétation clairvoyante, je lui en serais reconnaissant...
Longueur de la lame 94.5 cm, largeur au ricasso = 4 cm, épaisseur au ricasso = 7.7 mm
GARDE : Elle a une forme classiquement germanique, avec un plateau en coquille unique percé d'orifices losangiques et circulaires Les bords de ce plateau se rejoignent pour former une des branches de la garde, qui vient rejoindre le pommeau ou elle se fixe par un crochet, après avoir été rejointe par l'une des autres branches. Le quillon est incurvé vers la lame, il se termine en bouton. La branche de garde principale est elle aussi fixée au pommeau par un crochet.
POMMEAU: C'est un pommeau massif en bulbe d'oignon aplati, dans lequel viennent se fixer les 2 branches de garde. Ce pommeau est surmonté par un petit bouton aplati sur lequel la soie de la lame est rivetée.
POIGNEE : Elle est entourée d'un filigrane lisse, sur lequel est rajouté un filigrane torsadé. Les viroles en "tête de turc" sont présentes et en bon état
C'est donc une pièce massive et en bel état. Ce type de forte épée a été conservée dans les corps de cavalerie germanique jusqu'à la première moitié du18ème siècle, en concurrence avec les wallones apparues vers 1640.
Ref I-2440
Prix: 1 950 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Autre
Longueur: 109.5 cm

Référence (ID): 1335829
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Epée De Cavalerie Germanique, Lame Gravée 17ème Siècle
1335829-main-664115e4c57ad.jpg
0607300666


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form