Aquarelle sur vélin
Ovale, 12 x 9 cm
Encadré : 17 cm x 13 cm
Ce beau portrait miniature du roi Philippe II d'Espagne (1527-1598) est une version d'un portrait original aujourd'hui perdu.
Le portrait original est mentionné dans plusieurs documents contemporains ; ils décrivent un portrait peint par Titien de Philippe dans « l'habit bleu à peau de loup blanc », qui fut envoyé par Marie de Hongrie à Mary Tudor en Angleterre en 1553.
Marie Ier écrivit à Charles V pour lui mentionner qu'elle avait reçu le portrait et que lorsque Philippe arriva en Angleterre en juillet 1554, le portrait aurait dû être restitué à Marie de Hongrie, mais son histoire ultérieure est obscure. Cette copie a peut-être été réalisée à l'époque où le portrait original appartenait à Marie de Hongrie. Philippe II a gouverné le vaste empire espagnol de 1554 jusqu'à sa mort en 1598. Au cours de ce règne de quarante-quatre ans, l'Espagne a atteint l'apogée de sa puissance et de son influence, avec des territoires sur tous les continents connus. Décrit comme ayant « un sourire qui coupe comme une épée », Philip était connu pour être pieux et méfiant, avec une maîtrise de soi glaciale.