(1684-1761)
Portrait d'artiste
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 50 cm
Connu pour ses portraits dans la veine de Nicolas de Largillierre dont il a été l’élève vers 1710, Jacques-François Delyen a cependant choisi des atmosphères et des poses plus rigides que celles de son maître, se rapprochant parfois plus de Hyacinthe Rigaud. Beaucoup plus rares que les œuvres de ses confrères, ses tableaux sont aujourd’hui aux cimaises du château de Versailles (pour ses deux portraits de Bertin et Coustou présentés comme morceaux de réception à l’Académie), ou encore au Musée des Beaux-Arts de Nîmes, ou encore à Orléans pour une superbe femme en source.
Notre homme et sa tenue presque débraillée ne sont pas sans rappeler les artistes du XVIIIe siècle et leurs poses où la rigueur n’est pas la bienvenue. Les similitudes avec l’œuvre de Delyen sont nombreuses entre la technique et la mécanique de la composition, sans oublier le traitement des chairs et des drapés.