"Déesse Minerve, Bronze Doré De Cabinet De La Renaissance, Italie, Fin Du XVIe-début Du XVIIe "
Ce beau bronze doré représente la déesse romaine Minerve, fille de Jupiter et de Métis, divinité de la sagesse, des arts et de l'artisanat ainsi que de la ruse guerrière. Figure incontournable du panthéon romain, Minerve fut un des sujets de prédilection des bronziers de la Renaissance et de la période Classique. Elle est ici indentifiable à ses attributs millitaires traditionnels, le casque, le bouclier, ainsi qu'à sa cuirasse à lanières portée sur une fine tunique délicatement reprise à la ciselure par l'artiste. La déesse guerrière devait autrefois s'appuyer sur une lance qu'elle tenait au creux de sa main droite.
La typologie de notre oeuvre, ainsi que ses dimensions indiquent qu'elle fut réalisée à l'origine pour intégrer le décor faste d'un somptueux cabinet de la Renaissance, rehaussé d'une suite de divinités et héros en bronze dorés issus de la mythologie romaine.
Plusieurs exemplaires reprenant la même composition que notre sculpture peuvent être répertoriés au sein de collections publiques et privées internationales. Notre oeuvre se classe parmi les plus beaux et les plus raffinés exemplaires de ce corpus.