Paris, vers 1750
Bois de rose, bois de violette
(cm.) largeur 100 x profondeur 55 x hauteur 108
Détails complets sur www.ANTICHITACASTELBARCO.it
Bureau à rabat en plein style Louis XV, déplacé sur le devant et sur les côtés, fruit de la haute ébénisterie parisienne du milieu du XVIIIe siècle.
Le meuble, qui comporte six tiroirs dans la partie inférieure, s’ouvre en extrayant le haut du bureau, ce qui fait tourner le cylindre par contrepoids et en le soulevant.
Entièrement plaqué avec les essences exotiques du bois de rose et du bois de violette, se distinguant par de belles veines, disposées comme un diamant sur le cylindre.
Le raffinement de la forme et l'utilisation des précieuses essences constituent un important mobilier destiné à embellir un environnement prestigieux. Le placage aménagé selon les règles de l'art et l'équilibre des lignes donnent une grande élégance à notre mobilier, reflet de la sensibilité, du goût et de la virtuosité technique d'un ébéniste parisien du milieu du XVIIIe siècle
Décorations en bronze finement ciselé et doré.
Le mobilier de l'ébéniste parisien Jacques-Laurent COSSON, dont les œuvres ont été une source d'inspiration pour d'autres artistes tels que Léonard Boudin, François Reizell et Guillaume Cordié, présente des exemples similaires en ce qui concerne la structure et le type des incrustations en losange.
Les conditions générales sont parfaites, authentiques dans chaque composant.