Ce fusil est une arme de guerre de belle qualité , du début de XIX ème siècle,
il n'est pas à comparer à l'importante production du XXème siècle , destinée aux touristes et vendus comme fusil de fantasia de qualité très médiocre et inutilisable....
Notre modèle possède une belle platine à chenapan dite'' hollandaise ''.
(Les platines sont très rarement marquées et datées , le cas de celle çi.)
En effet celle ci a été introduite très probablement par des pirates de Salé , renégats d'origine Anglo-Flamande , au début du XVII ème siècle , elle allait devenir le système de mise à feu des fusils marocain .
Elles furent produites en Angleterre et ensuite en Belgique , ils y avaient des représantants à Tanger et bientôt dans tout le Maroc .
Les marocains la copièrent également .
Le long canon du fusil est de belle facture , certainement de manufacture européenne , il est à 3 pans au tonnerre et jusqu'à un tiers du canon environ , puis rond et avec une petite tulipe à la bouche et garni d'une mire . Baguette de chargement présente .
La crosse est à ergot , caractéristique du sud Maroc , notamment de la riche citée de Marrakech ou se trouvaient d'importants notables .
Elle est en os , renforcée de garnitures en fer ouvragées , de pièces en laiton décorative , celle côté platine est absente .
Un long pontet en laiton ouvragé , de nombreuses décorations en os sur la monture en noyer encore en bel état , un manque sous la bouche du canon.
Trois bagues en laiton de fixation du canon au fût + deux bagues acier et une grande fixation décorée après la platine .
L'ensemble est dans un bel état d'origine .
Longueur hors tout 1,60m
Longueur canon 1,19 cm
Longueur platine 22 cm
Très beau fusil Moukalla du royaume Chérifien armant un cavalier berbère au début du XIX ème siècle .