Nous reprenons, ci-dessous, les écrits de Michel Rezette : Les taques de foyer et l’Abbaye d’Orval, 2020 que nous remercions pour ses recherches et la précision de sa publication.
« Le médaillon central est la copie conforme d’une marque typographique de Charles Savreux, reprise par son successeur Guillaume Desprez. A l’intérieur du médaillon sont représentés les trois vertus théologales : la foi, figurée par une colombe ; l’espérance, c’est l’ancre qui laisse entrevoir l’arrivée à bon port ; et la charité le cœur enflammé. L’ensemble est entouré de la devise « HOC FAC ET VIVES » (Luc, 10 : 28) : Fais cela et vis. Quant aux deux mains unies elles pourraient symboliser entre Charles Savreux et son ancien apprenti, Gaspard Migeot, établi imprimeur à Mons avec la même enseigne (Aux trois vertus) et avec les mêmes marques typographiques. Une telle entente pourrait permettre de contourner certains interdits frappant les écrits jansénistes en France. Mais ces deux mains symbolisent aussi l’union, ce qui expliquerait le choix souvent fait de cette taque comme cadeau de mariage».
Une plaque similaire datée 1714 et notée RA-VEZ, vraisemblablement copie de la taque d’Orval fondue au haut-fourneau de Rawez est présentée au musée d’Arlon en Belgique.
Cette plaque a été trouvée en Bourgogne.
Son poids est de 155 kg.
Sources :
- Les taque de foyer et l’Abbaye d’Orval, 2020. Michel Rezette.
- Annales de l’institut archéologique du Luxembourg, tome 28, 1908, J. B. Sibenaler, page 50.
- CARPENTIER H., Plaques de cheminées, Tome premier, F. DE NOBELE, Paris, 1967, page 99 N° 175.
Merci à Mme Christine Chazeau pour ses recherches et sa pugnacité.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com