La stylisation de cet animal fantastique se caractérise par une simplification accentuée des masses, encore très fortes et anatomiquement beaucoup moins définies que les exemples de lions stylophores de la pleine période romane du XIIIe siècle, très répandus dans toute l'Italie.
Compte tenu de cette hypothèse stylistique, nous percevons des tendances vers des sculptures de culture barbare, on ne peut donc pas exclure qu'il puisse s'agir d'une pièce avant même l'an 1000 réalisée par des ouvriers de la culture lombarde tardive, normande ou byzantine du centre de l'Italie. En fait, le type de pierre semble être du peperino gris, une pierre présente en abondance dans la région de Tuscia, entre le Latium et la Toscane.
On sait que la plupart des basiliques italiennes ont connu de nombreuses phases de construction et pourraient donc appartenir à un ambo interne primitif construit vers l'an 1000, période caractérisée par de nombreuses influences culturelles et artistiques en Europe et en Italie.
L'hypothèse selon laquelle il s'agit d'un lion de mer peut être avancée en raison des étranges nageoires gravées présentes sous les pattes de l'animal, à la fois arrière et fragmentaires sur les pattes avant.
Mesures:
Environ 65 cm de long x 35 cm de large x 30 cm de haut.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité délivré par notre galerie d'antiquités.
Sur demande, nous pouvons fournir des documents sur la libre circulation des marchandises, si un client résidant en dehors de l'Italie est intéressé.
Découvrez nos propositions d'art ancien sur www.antichitabompadre.com