Trace d’ancienne dorure sur la prise de couvercle et le bec verseur.
Dynastie Qing, période Qianlong (1736-1795)
D’époque fin XVIIIe siècle.
Bon état.
Dimensions : 10 x 6 cm
H: 8 cm
“Au milieu du XVIIe siècle, la Chine connaît une période de troubles politiques due au passage de la dynastie Ming à la dynastie Qing. La production de porcelaines d'exportation s'en trouvant alors considérablement amoindrie, les Européens cherchent à trouver d'autres pays fournisseurs. Les Hollandais, qui ont le monopole du commerce avec le Japon, se mettent alors à importer la porcelaine japonaise.
Cette porcelaine se caractérise par un décor utilisant trois couleurs : le bleu de cobalt posé sous couverte, le rouge de fer et l'or tous deux posés sur couverte. Elle présente surtout des motifs floraux et a été appelée " Imari " du nom du port de l'île de Kyûshû d'où elle était exportée.
Une fois que les Chinois reprirent leur production de porcelaines, ils s'adaptèrent à l'engouement des Européens pour l'Imari et produisirent des pièces inspirées des porcelaines japonaises, les Imari chinois. Les Européens se tournèrent alors à nouveau vers les centres de production chinois qui proposaient des pièces moins chères que les pièces japonaises.”