Elle se compose d’un grand lit de milieu en 140 dont la tête est richement sculptée. Elle est flanquée de deux termes , l’un féminin et l’autre représentant un satyre, supportant des chapiteaux.Le fronton est garni de rinceaux végétaux surmontés d’un putto en ronde bosse assis sur une coque. Le pied de lit est pour sa part orné en son centre d’un motif de mascaron d’où s’échappent des rinceaux végétaux.
Ces ornements prennent place dans un encadrement reproduisant des motifs architecturaux d’inspiration classique : frises d’oves, corniche, chapelets, etc, typique du vocabulaire décoratif de la Renaissance. Les montants ont une base sculptée de têtes de lions.
On retrouve les mêmes motifs sur l’armoire qui ouvre à deux portes et un grand tiroir en partie basse. Elle est richement sculptée et ornée de termes masculins, putto, rinceaux végétaux et ornements architecturaux à l’antique. Le chevet est lui aussi décoré du même répertoire ornemental, notamment les rinceaux végétaux. Il emprunte également au vocabulaire de l’architecture classique et de la Renaissance : sa partie supérieure est supportée par deux balustres finement sculptées.
Cet ensemble est en très bon état et présente une qualité de bois, de sculpture et une patine exceptionnelle. Il est emblématique du goût pour les formes de la Renaissance qui se manifeste dans le mobilier français à partir du milieu du XIXe siècle. Il devait probablement être destiné à une importante demeure privée (château, manoir).
Le lit peut accueillir un sommier à lattes standard de 140 x190 cm.
Dimensions de l’armoire : Hauteur : 263 cm, Largeur : 146 cm, Profondeur : 50 cm
Dimensions Lit : Longueur : 205 cm, Largeur : 157 cm
Dimensions Chevet : Hauteur : 123 cm, Largeur : 45 cm, Profondeur : 40 cm